Quelle est la technique de référencement naturel la plus efficace ?

Quelle est la technique de référencement naturel la plus efficace ?
5/5 - (125 votes)

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble technique du référencement naturel ?

Dans cet article, vous verrez :

  • Ce qu’est le référencement naturel, ou SEO.
  • Quels sont les 3 piliers techniques du référencement naturel.
  • Des astuces pour l’optimisation technique de votre site web pour répondre aux exigences SEO.
  • Des techniques alternatives pour être visible sur internet, autres que le référencement naturel.

Commençons dès maintenant avec la question basique, mais non moins primordiale…

Qu’est-ce que ça veut dire SEO ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engin Optimization) représente l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, et notamment Google, qui détient plus de 90% du marché des utilisateurs.

Souvent vu comme une science mystérieuse et inaccessible, ou bien caricaturée par beaucoup, le référencement naturel n’est, ni plus ni moins, la combinaison complexe de trois piliers indissociables et primordiaux.

En effet, travailler son référencement SEO nécessite de travailler ses trois piliers de manières complètes et complémentaires : la technique, le contenu et la popularité.

Le but du SEO est de réussir à positionner l’URL de votre site internet sur la première page de Google !

Quelles différences entre le référencement payant et le SEO ?

A contrario du référencement naturel, le SEA, ou référencement payant consiste à utiliser des publicités et annonces payantes en échange d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche selon la thématique de la recherche.

Visuellement parlant, lorsque vous entrez n’importe quelle dans un moteur de recherche, et notamment Google, la page de résultats se présenteraient ainsi:

référencement naturel

Alors pourquoi ne pas payer et être mieux positionné rapidement vous direz-vous ?

Tout simplement parce que cette technique coûte cher au regard du faible retour sur investissement (R.O.I), que tout s’arrête le jour où vous cessez d’investir et que le trafic est tout sauf qualifié.

Voici un petit comparatif très explicite des deux techniques :

SEOSEA
R.O.I. Important et facilement mesurableR.O.I faible et impossible à quantifier
Résultats pérennes dans le tempsInterruption des acquis en fin de campagne
Prospects présentant une réelle volonté d’achat

Prospects tout-venant et donc moins qualifiés

Voici quelques chiffres supplémentaires pour appuyer cette idée:

  • Seulement 10 à 15% des internautes cliquent sur un site web après la qualification « Annonce », lié aux Adwords.
  • Les 3 premières positions organiques, induit par le référencement naturel, provoquent près de 80% des clics.
  • 95% des utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page de résultats.
  • L’internaute qui trouve une réponse précise à sa requête a presque 50% de chances de cliquer sur le premier résultat s’affichant en première page de Google, votre site web a tout intérêt à y être présent.

C’est tout simplement mathématique ! En effet, si on considère les résultats des dernières études énumérés ce-dessus, qui mesurent que 80% des clics sur un site web se font via les trois premières positions organiques de la première page de Google, et que 95% des internautes ne vont pas plus loin que la première page pour trouver leur information, alors il est clair qu’un site qui ne profite pas d’un bon référencement naturel a peu de chances de performer sur la toile.

Le propre d’un site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine pour présenter le savoir-faire et l’expertise métier d’une entreprise ou d’une plateforme e-commerce pour vendre des produits ou des services en ligne, consiste à attirer du trafic et un grand nombre de prospects pour espérer les convertir en clients et ainsi augmenter les performances de l’entreprise.

Se positionner sur des mots clés spécifiques requiert une expertise SEO complète qu’une agence telle que Smart Vision bénéficiant d’une solide expérience est capable de vous apporter.

Quel sont les avantages du SEO ?

Acquérir un grand volume de trafic sur votre site web ou sur votre plateforme de vente en ligne, c’est bien, mais s’il s’agit de visiteurs ne présentant aucune affinité probante pour vos produits ou vos solutions, quel intérêt ?

Faire du référencement naturel, c’est justement permettre aux internautes, potentiellement intéressés par votre secteur d’activité et les solutions que vous proposez, de tomber sur votre site. Grâce à l’analyse de vos concurrents et une stratégie de mots clés ciblés selon la nature de votre entreprise et les marchés sur lesquels vous désirez vous positionner, une agence SEO vous permet de gagner en trafic qualifié davantage propice à être converti en ventes au travers d’un référencement sur-mesure.

Faisons synthétique : l’objectif est le retour sur investissement. Et le référencement naturel possède la plus faible capacité financière d’investissement par rapport à ce que cette stratégie digitale peut apporter en chiffre d’affaires pour votre société.

  • Augmentation du nombre de visiteurs uniques sur votre site internet.
  • Visiteurs qualifiés et ciblés autour de votre secteur d’activité.
  • Un retour sur investissement mesurable et appréciable par nos rapports mensuels personnalisés.
  • Démarcation par rapport à la concurrence par l’offre puissante de référencement que nous proposons.

Tant de points qui font que votre stratégie de référencement Google fera de votre site web, votre meilleur moyen de communication.

Pour profiter au mieux de toute la puissance et des bénéfices du SEO, il est indispensable de le travailler dans son ensemble…

Quels sont les 3 piliers de référencement naturel ?

Il est indispensable de travailler le référencement sous les trois piliers qui le constitue :

  • La technique

Cela consistera à calibrer votre site internet, ou le nettoyer si vous en avez déjà un, pour libérer une lecture claire de la part des algorithmes afin d’être reconnu sur ce que vous faites à Beauvais : maillage interne, balisage TITLE et Hn, accessibilité du contenu, script d’optimisation, Meta description

  • Le contenu

Des mots clés, c’est bien. Mais les moteurs de recherche deviennent de plus en plus exigeants et accordent une importance capitale à la richesse du contenu qui est proposé : mots clés bien définis, structure du contenu, richesse sémantique, nombre de mots suffisants…

  • La notoriété

Les sites qui possèdent des liens pointant sur votre site sont primordiaux pour booster votre popularité aux yeux des moteurs de recherche. Nous gérons donc intégralement et en interne votre campagne de Netlinking : création des liens, sites thématisés, ancres ciblées et personnalisées, maintien de la bonne qualité de chaque lien et du site qui l’hébergera.

La technique et le contenu constituent l’ensemble des optimisations qui vont être faites SUR votre vite internet, d’où optimisations ON site. C’est tout ce que vous allez intégrer à votre site à partir de votre BackOffice (tableau de bord de gestion de votre site internet) et votre hébergeur pour certains points.

Opter pour une technique complète de référencement naturel, c’est se donner les meilleurs moyens de se positionner sur les premiers résultats.

La popularité, à travers la stratégie de Netlinking par l’acquisition de Backlinks de qualité, représente l’optimisation HORS de votre site web, d’où optimisation OFF site. L’objectif de la meilleure agence de référencement naturel que vous puissiez trouver sera d’augmenter le nombre de sites dit référents, qui parlent de vous au travers d’un lien hypertexte, menant à votre site web.

Faisons ensemble un tour d’horizon des ces 3 piliers techniques SEO

Optimisation ON site

Comme vu juste au-dessus, l’optimisation ON site comprend les actions intégrées directement sur le site internet.
Elles se divisent en deux piliers différents :

  1. La technique.
  2. Le contenu.

Tout comme l’optimisation off site que nous verrons un peu plus bas, celle qui est faite sur votre site internet, ON site, est primordiale et doit être traitée au plus vite pour que les moteurs de recherche aient le temps de pouvoir scanner l’ensemble des informations pertinentes que vous lui donnez à analyser.

En effet, les algorithmes ne pouvant prendre en compte toutes les informations transmises en un passage sur votre site, il se peut parfois qu’ils mettent entre 1 et 6 mois avant de prendre en compte une modification, aussi bégnine soit-elle.

Autre indication : Google ne vous reconnaitra jamais sur un mot clé, si lexicalement parlant, il n’est pas appartenant sur votre site web.

Continuons avec une loupe sur l’optimisation technique.

L’optimisation technique : une robotique calibrée pour les moteurs de recherche

Le pilier technique en SEO correspond à l’ensemble des optimisations ON site qui faciliterons la bonne lecture de votre site web par les algorithmes des moteurs de recherche.

L’objectif est ici d’avoir un site accessible, temps pour les robots que pour les internautes. Voici quelques optimisations techniques :

  • La sécurisation de votre site web.

C’est un basique, mais tout de même: il faut absolument que votre site web soit sécurisé en proposant une version HTTPS. Littéralement, cela veut dire « HyperText Transfer Protocol Secure ».

Le protocole HTTPS est donc la version très sécurisée de la dénomination HTTP par défaut d’un site web qui vient de se créer. Cette mesure de sécurité permettra à votre site d’assurer la confidentialité des messages cryptés par les différents ordinateurs, expéditeurs et destinataires, lorsqu’ils passent sur votre site web. Par conséquent, si une personne tentait d’intercepter ce dit message, il ne lui verrait proposer uniquement des données qui lui seront impossible à lire s’il n’a pas accès au document de déchiffrage de votre site internet. Ce dernier est appelé le « certificat SSL ».

Encore certains se demandent s’il y a vraiment une utilité à faire cette manipulation. La mécanique est subtile. Car si vous n’avez pas un site sécurisé, les moteurs de recherche ne vous pénaliseront pas. Par contre, votre site web profitera d’un meilleur positionnement que les sites qui ne sont pas sécurisé. C’est donc un critère indispensable pour prétendre aux meilleures places sur les moteurs de recherche.

Google veut proposer à ses utilisateurs les contenus les plus pertinents, sur des sites qui leurs proposent une expérience utilisateurs des plus optimales : rapidité, sécurité et fiabilité des informations proposées.

Donc, que ce soit pour les algorithmes ou bien pour vos futurs visiteurs, vous avez tout à gagner à passer votre site sous le protocole HTTPS et de le sécurisé.

Pour cela, vous pourrez trouver d’innombrables tuto sur le net qui vous expliquerons comment faire, ou bien même des extensions gratuites et simples d’utilisations sur les différents BackOffice en fonction de votre site internet.

Cela fait partie des nombreuses optimisations techniques que nous traitons en priorité lors de nos actions de référencement naturel lorsque nous démarrons notre stratégie digitale autour de votre visibilité.

  • Temps de chargement.

Le plus souvent lié à la lourdeur des médias téléversés sur votre site (photos et vidéos le plus souvent), il est préférable d’optimisation la taille de ces-derniers dès la création du site internet pour éviter que votre site ne soit pénalisé par un temps de chargement trop long. N’intervenant pas directement dans le positionnement auquel pourra prétendre votre site avec le référencement naturel, cela pourra impacter le comportement des visiteurs qui, eux, ont envie d’avoir une navigation fluide en venant sur votre site web.

Si l’on devait nommé un outil pour aider à voir la performance d’un site, c’est bien Google PageSpeed Insights. Il vous suffit de rentrer l’URL de votre site web sur le lien ci-avant et de regarder les performances de votre vite internet. Vous aurez ce visuel après analyse de votre URL avec les métriques correspondantes:

Technique référencement naturel

Si tout est vert, c’est que tout va bien. Sinon, vous aurez des recommandations par rapport aux scores obtenus. Le temps de chargement est le plus souvent lié à la taille des médias: images, vidéos, infographies. Les optimiser vous permettrait à coup sur d’avoir un bon score et de pouvoir améliorer la vitesse de votre site. Sur WordPress, l’extension « NitroPack » peut vous permettre de nettoyer les images et d’optimiser vos URL.

  • Maillage interne.

Le maillage interne, connu aussi sous la dénomination de maillage de liens ou de Netlinking interne, désigne l’organisation des liens ancrés dans le contenu présent sur votre plateforme web visant à relier deux pages du site entre elles.

Le maillage est ce qui consiste à faire des liens entre les pages de votre site par des liens hypertextes : deux choses importantes ici par cette optimisation. Premièrement, il permettra de donner l’opportunité à vos visiteurs d’aller de pages en pages en trouvant des informations complémentaires à sa lecture en cours. Comme par exemple d’aller voir comment avoir un bon maillage interne sur votre site web (un exemple concret est plus simple à comprendre ainsi). Et secondement,

Il permettra au moteur de recherche de faire des liens entre les différentes pages, diffuser la puissance sémantique de chacune d’entre elle et d’accorder encore plus de pertinence à vos différentes pages au niveau SEO.

Plus simplement, il s’agit d’intégrer à vos contenus des liens hypertextes redirigeant l’internaute vers une autre page dans la même thématique. C’est un outil technique très usité en matière de référencement et qui doit être mis en œuvre avec parcimonie, expertise et un ciblage parfait de l’architecture recherchée pour le site internet concerné.

Pour garantir ses effets et toute la valeur du maillage, les liens ancrés doivent impérativement pointer vers une des pages du site correspondante au contenu et aux mots clés présents sur l’ancre.

  • Le balisage.

Il existe plusieurs balises sur un site web. Les plus importantes et plus populaires sont les balises Hn qui constituent la structure d’un contenu au sein d’une page, et la meta description qui sera une description synthétique proposé aux internautes dans les SERP (pages de résultats de recherche).

Plus bas, nous ferons un FOCUS sur La balise TITLE et la balise H1: c’est qui désignera vos pages car cela correspond au nom de votre site qui apparait dans les résultats de recherche pour l’un, et le titre de votre page pour l’autre.

Les balises Hn seront vus comme des sous-titres pour les utilisateurs. Pour Google, elles serviront de lecture des gros titres de votre page et voir si tout est en corrélation avec votre titre de page.

La meta description, elle, pourra être lu par les internautes sur les pages de résultats des moteur de recherche et leur donner envie de venir sur votre site web, ci-dessous encadré en rouge:

optimisation technique référencement naturel
  • Les Alt média.

Google et les moteurs de recherche ne savent pas, à ce jour, voir les images telle que nous les voyons nous. Les alternatives médias représentent alors le moyen d’attribuer une qualification et une description à vos médias afin qu’ils soient lus et reconnus en liens avec le contenu et la qualification que vous aurez donné à votre page en question. Voici  4 médias qui peuvent être concernés:

  1. Les images.
  2. Les vidéos.
  3. Les infographies.
  4. Votre logo.

Bien d’autres optimisations techniques peuvent venir s’ajouter à celle-ci afin de parfaire votre stratégie digitale autour du référencement naturel, mais si vous vous assurez de bien faire celle énumérées ici, vous aurez déjà un site web plus optimisé que la moyenne présent sur la toile.

L’optimisation de contenu : une sémantique enrichie et pertinente.

Il fut un temps où il suffisait de mettre des mots clés sur une page de votre site pour que les moteurs de recherche puissent reconnaître celle-ci et vous positionner. Aujourd’hui, ce n’est clairement plus suffisant. Google a besoin de pertinence car il recherche la meilleure expérience pour les internautes. Aussi, les moteurs de recherche prennent en compte la richesse lexicale et sémantique de ces derniers pour leur attribuer une pertinence. Seront privilégiés les contenus à forte valeur ajoutée.

Là encore, il faut être méthodique :

  • Choisir les bons mots clés.

Cela semble simpliste, dit comme cela, mais cela revêt tout de même d’une analyse poussée afin de choisir la cible vers laquelle vous voulez axer votre travail de visibilité. Les mots clés doivent coïncider avec votre secteur d’activité et votre expertise, doivent induire un minimum de volume de recherche pour prétendre vous apporter du trafic et vos concurrents doivent être positionner dessus dans les SERP. Découvrez notre article lié aux mots clés dans le référencement naturel pour avoir plus d’informations à ce sujet.

  • Avoir du contenu structuré.

En complémentarité à l’optimisation technique au niveau des balises Hn de votre page, votre texte doit être rédiger avec un grand titre (1 par page qui sera votre H1), des sous-titres (H2), et des paragraphes.

  • Du contenu enrichi au niveau sémantique.

Là aussi, il faut être complet. Écrire ne suffit pas, il faudra que les algorithmes puissent trouver les occurrences qu’ils associent à votre thématique travaillé sur la page en question. Exemple ci-dessous pour « agence SEO » :

technique SEO mots clés
  • Avoir un corps de texte suffisant.

Là où il était difficile pour les entreprises d’entrevoir du texte sur leur site web, il est maintenant primordial d’avoir du texte à proposer à vos visiteurs. Et cela en conséquence. 200 à 300 mots ne suffisent pas si vous prétendez vouloir être sur la première page Google, dans un secteur d’activité avec un minimum de concurrence.

Une bonne méthode pour trouve le nombre de mots adéquate pour concurrencer les sites les mieux positionnés; en 3 étapes:

  1. Aller sur les 3 premiers sites qui apparaissent sur les résultats de recherche sur votre requête cible.
  2. Regarder le nombre de mots que contiennent ces pages d’atterrissage.
  3. Additionner les 3 nombres et faites-en la moyenne.
  4. Ajouter environ 15% à ce résultat et vous aurez un volume de mots pour votre contenu optimisé.

Cela vous donnera également une idée de la concurrence qui peut régner sur le haut de la première page des moteurs de recherche. Et si le mot clé en question est très concurrentiel, il y a une alternative pour essayer de gagner en visibilité, de manière efficace sur des requêtes moins difficiles…

  • La longue traine.

Le choix des mots clés que vous travailler a aussi sont importance. C’est pour cela que la longue traine est une bonne technique de référencement naturel. Voici 4 raisons d’utiliser la longue traine:

  1. Une plus faible concurrence.
  2. Un volume de recherche plus faible.
  3. Un retour sur investissement optimisé.
  4. Un taux de conversion plus important.

Dans le cadre du référencement naturel et d’une stratégie de mots clés, la longue traîne SEO désigne les expressions clés qui se composent d’un minimum de trois mots et plus. Cette longue traine SEO permet de cibler une terminologie présentant de faibles volumes de recherche. Chaque mot clé qui compose la longue traîne SEO, pris individuellement, attire soit trop, soit trop peu de visiteurs, alors qu’une fois réunis dans une traîne unique, ils prennent une dimension plus élevée et autorise un ciblage plus fin des réponses apportées aux internautes.

L’utilisation de la longue traîne SEO ne soit pas être considérée comme un axe de communication à part entière. C’est la multiplicité des longues traîne dans vos contenus qui rendra votre site plus visible via les robots des moteurs de recherche. C’est également un excellent moyen de proposer à Google des réponses plus ciblées aux requêtes des internautes par le fait que la longue traine permet de préciser l’intention de recherche et donc de placer vos pages web comme plus légitimes et pertinentes à se retrouver dans la meilleure position dans les SERPs.

Ensuite, plus votre expression clé de longue traine sera explicite et détaillée, moins elle fera face à de la concurrence mais plus elle ciblera efficacement un trafic plus qualifié.

Par exemple, le mot clé « restaurant Cergy » présentera une énorme concurrence et demandera alors un fort potentiel SEO alors que la longue traîne « menu restaurant asiatique Cergy » précise bien davantage l’intention de recherche et augmente donc les chances de conversion.

Enfin, si votre nuage de mots clés de longue traîne respecte la thématique de votre page, vous donnez plus de chances à Google de vous considérer comme spécialiste et donc légitime à être positionné dans les pages de résultats de recherche.

Votre consultant SEO saura vous aider à trouver le volume de mots, le champ lexical et la structure nécessaire pour être au plus efficace dans votre stratégie digitale par SEO.

Optimisation off site: le Netlinking.

La popularité d’un site, ou optimisation OFF site, représente le dernier pilier du référencement naturel. C’est ce qu’on appelle la campagne de Netlinking et l’acquisition de liens entrants (Backlinks).

Pour que le moteur de recherche vous juge plus pertinent que les autres sur ses pages de résultats, il a besoin que d’autres sites parlent de vous. Et comment d’autres sites parlent de vous ? Avec des liens entrants : des liens hypertextes qui mèneront de sites extérieurs et qui cibleront la page ciblée de votre site. Les liens entrants vers votre site internet sont un signe déterminant dans l’ascension et l’accroissement de votre popularité pour les moteurs de recherche.

Une fois de plus, une quantité infinie de liens ne suffiront pas à vous propulser en tête de la première page Google. La qualité sera privilégiée :

  • Des ancres ciblées

Le lien hypertexte pointant vers votre site devra être soigneusement choisit en fonction de votre axe de travail. Votre nom de domaine ou nom d’entreprise ne doit pas être la seule ancre utilisée pour être des plus efficaces.

  • Sur une page optimisée

Au même titre que votre site web doit avoir de multiples optimisations ON site, les Backlinks doivent être incorporer à une page qui est optimisée techniquement et sémantiquement au niveau du contenu.

  • Sur des sites de la même thématique que la vôtre

Pensez-vous qu’un internaute trouverait pertinent qu’un site de fleuriste parle de vous alors que vous êtes garagiste ? C’est pareil pour les moteurs de recherche.

Plus vous aurez des liens qui sont sur des sites représentant une thématique similaire à la vôtre, au plus vous serez vu comme pertinent dans ce secteur d’activité pour Google.

technique OFF site référencement naturel

Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui s’apprécie dans le temps. Cela nécessite une expertise, beaucoup de temps et des moyens pour aller chercher le graal de cette première page des moteurs de recherche. Notre agence de référencement naturel  saura vous proposer une stratégie sur-mesure afin de vous offrir une stratégie de référencement naturel des plus compétitives, et des plus rentables pour votre business.

Beaucoup vous diront qu’il suffit d’avoir des liens pour avoir un référencement naturel efficace. Nous aurions préféré vous dire qu’il faut adopter une stratégie efficace et privilégier des liens sur des sites concernant votre domaine de compétences.

Des « experts » préfèreront vendre leur méthode beaucoup plus accessible qui vous laisserons rêver par leur simplicité de mettre des liens un peu partout. Il serait préférable de savoir qu’un bon backlink est un lien hypertexte soigneusement placé dans un article pertinent.

Vous serez séduit par les promesses agressives de pseudo-booster de visibilité. Nous aurions préféré que vous reteniez que la qualité des liens prime sur leur quantité.

Le plus grand des pièges serait de ne pas y prêter une attention plus particulière. Le cœur d’un référencement efficace, c’est la qualité des backlinks posés et de leur emplacement.

Nous détenons une sitothèque unique et diversifié permettant d’avoir la meilleure des campagnes possibles car nous voulons gérer nous-même la popularité de nos clients : pas de partenariat, pas de sous-traitance… NOUS nous en occupons que vous profitiez de tous les avantages du référencement naturel !

Après avoir vu les 3 piliers techniques du SEO, nous allons mettre en lumière 3 optimisations techniques pour améliorer votre référencement naturel simplement.

BONUS 1: 3 optimisations techniques basiques à faire sur votre site web pour améliorer votre référencement naturel.

Un bon consultant en référencement naturel doit aussi pouvoir vous offrir des astuces et bonnes pratiques à votre stratégie globale. Nous allons revenir ici sur 2 notions déjà vu plus haut, et aller un peu plus en détail afin de vous donner des billes pour avancer sur votre stratégie technique SEO, ainsi qu’un conseil supplémentaire:

  1. La balise TITLE.
  2. La balise H1.
  3. Le SEO de votre page d’accueil.

Commençons tout de suite avec la première…

La balise TITLE

La première chose que voit Google en venant sur votre site web, c’est la balise meta TITLE !

Qu’est-ce qu’une balise TITLE ?

Autrement dit : le titre de votre page !

Il nous paraissait important de parler un peu de cet item qui semble si simpliste, mais pourtant qui est si important sur un site internet : tant pour les internautes qui vont venir sur votre site web, que pour votre référencement naturel.Bon nombre de sites web qui prétendent faire du référencement naturel ne commence pas par le commencement ; aussi simpliste soit-il, et le renseignement de cette balise title en fait partie.

Visuellement, voici 2 endroits où la retrouvée lorsque vous êtes un internaute.

La première est dans la SERP, la page de résultats de recherche Google ci-dessous. Entourée en rouge sur l’image, elle est représentée en caractère bleu (ou violet si vous avez déjà visité ce site auparavant).

La seconde, c’est quand vous êtes sur l’interface d’un site internet. Vous la retrouvez (ici sur Google Chrome):

Première chose que scanne Google en passant sur votre site, et première chose que chaque potentiel visiteur ou client voit également de votre site web lorsqu’il navigue dans un moteur de recherche.

À quoi sert la balise TITLE ?

En scannant votre page de haut en bas, puis de gauche à droite, le moteur de recherche verra très vite ce que vous lui proposer en première information dans le titre de cette dernière.

Cela peut paraître simple et évident, et encore plus lorsqu’on se dit expert en référencement naturel, mais il faut s’assurer que toutes vos pages aient un titre pertinent, ciblé et montrant ce que vous proposant sur ladite page.

Et la grande majorité sont mal renseignées !
Un peu à l’image d’un livre de cuisine. Imaginez-vous les pages où les titres ne correspondraient pas exactement à la recette du dessous ?
Et autant que ce soit le plus précis possible : trouvez-vous plus pertinent et plus précis « Fondant au chocolat sans cuisson » ou « recette au chocolat » ?

Et bien pour Google, c’est pareil !

Cette balise doit être ciblée sur le descriptif de la page spécifique correspondante et non du site dans son ensemble ou alors d’une catégorie lorsqu’elle désigne un service ou un produit précis.

La localité également est une métrique non négligeable qui a tout son importance !

Pas trop long. Pas trop vague.

Ciblée pour Google, pour vos futurs visiteurs, elle s’affiche également dans les résultats de recherchent et permettront de donner une idée simple et précise du contenu de la page que vous proposez.

Pensez-vous à renseigner vos balises TITLE de manière systématique ? De manière précise, en lien avec une stratégie digitale globale et ciblée ?

Comment rédiger des balises TITLE ?

Véritable optimisation majeure en référencement naturel sur un site internet, la balise TITLE doit être rédiger de manière méthodique et structurée.

Pour aller la modifier, il suffit de vous rendre dans le Back Office de la page en question sur laquelle vous voulez modifier cette information. Ci-dessous, l’exemple visuel sous WordPress, accessible en bas de l’éditeur de page:

technique TITLE référencement naturel

Quoi mettre dedans pour être pertinent en SEO ?

Notre agence de référencement naturel part du principe que chaque page de votre site web doit correspondre à une thématique et une localité (si vous travaillez en local). Donc, dans le cadre de l’optimisation d’une balise title, il faut corréler l’information que vous y mettez avoir le reste de votre contenu.

Le plus souvent, on y met le mot clé principal de l’axe de communication travaillé sur cette page.

Si ce mot clé est concurrentiel, ne pas hésiter à mettre un mot supplémentaire qui permettrait de gagner en visibilité sur des mots moins concurrentiels.

Exemple : « Plombier paris » qui pourrait être enrichit en « Dépannage plombier à Paris »

Le tout est de garder absolument les mots clés définis par votre stratégie et de ne pas trop remplir cette balise afin que le moteur de recherche puisse la lire convenablement et ne pas la pénaliser. Rien ne sert d’aller mettre tous vos services dans une seule et même balise meta Title.

Combien de caractère pour une balise meta TITLE ?

Comme évoqué juste avant, la longueur de ce TITLE a son importance.

Trop succinct et pas assez complet autour du produit ou service que vous proposé pourrait s’avérer inefficace ; et trop long pourrait avoir un effet néfaste car Google ne dénicherait pas l’idée principale de votre page et s’y perdrai.

Là encore, des indicateurs et outils peuvent vous aider à ne pas rédiger un contenu trop long pour cette optimisation. Sous WordPress, encore une fois (80% des sites vitrines à ce jour, mais cela est souvent le cas sur les autres CMS également), un décompteur de caractères vous permet de voir les mots clés que vous renseigné ne sont pas trop.

Il est conseillé d’ordre général de ne pas dépasser les 60 caractères afin d’être dans les clous des préconisations attendues.

La priorité est belle et bien sur la pertinence de ce que vous proposé aux internautes et à Google.

Cette optimisation ON site fait partie de nos actions dans les optimisations que nous délivrons au site qui nous sont confiés.

La balise H1

Le titre H1 s’apparentera souvent à la balise TITLE et au mot clé principal travaillé sur la page ciblée.

Qu’est-ce qu’une balise H1 ?

Les optimisations techniques SEO de votre site internet sont des incontournables pour répondre aux algorithmes de Google.

AU même titre que l’optimisation de la Meta Description, de la balise TITLE et bien d’autres, l’optimisation du titre H1 est un réel indicateur à ne pas prendre à la légère, et sur lequel il faut se pencher de manière pertinente.

Google scanne votre site de haut en bas, et de gauche à droite, votre balise H1 est une des premières choses qu’il verra et associera à la page où i les trouve.

Le titre représente pour lui le sujet principal de votre page et ce que vous souhaitez mettre en avant.

Souvent par des soucis d’esthétique et de présentation, beaucoup mettre en titre ce qu’il y a de plus visible et en premier sur la page du site :

  • Leur marque,
  • Une phrase accrocheuse,
  • Le nom de leur site,
  • Le nom de l’entreprise.

La pensée va donc fréquemment à l’expérience utilisateur. Mais on oublie une fois, c’est bien Google qu’il faut séduire en premier.

Comment optimisé sa balise H1 ?

Il faut savoir qu’avoir un titre H1 peut, contre les idées reçues, visuellement moins gros que d’autres contenus textuels sur une page web.

Comment ?

Tout simplement en classant les différents éléments de votre page sous la catégorie de balise souhaitée. Ainsi, un texte peut avoir l’air visuellement d’un titre, alors que pour Google, il ne serait perçu simplement comme un « paragraphe ».

Certains CMS (le support avec lequel vous gérer votre site) permettent, comme WordPress, de changer cela facilement et intuitivement. Il faut simplement y penser.

Maintenant que vous avez compris la suptibilité technique qu’il se dégage de cela, comment renseigner ce qu’il faut dans ce fameux titre ?

Google a besoin, comme dans tous les compartiments de votre site, d’être guidé !

Et pour le guider au mieux, il convient de mettre une balise H1 :

  • Courte : pour être précise et être le plus efficace possible ;
  • Mettant en avant vos services ou produits : sur la page en question, qu’est-ce que vous souhaitez mettre en avant ? Pas de fioritures autour de ce dernier : Google doit voir l’essentiel !
  • Votre localité si le but de votre page est d’augmenter votre visibilité dans une ville, un département ou une région en particulier !

En prenant ces 2 premiers critères pour optimiser la page d’accueil, vous donnerez un signe positif aux algorithmes des moteurs de recherche.

SEO et page d’accueil.

S’il est une page à ne pas négliger, c’est bien votre page d’accueil.

Au même titre que chaque page de votre site internet doit être centré sur une thématique de mots clés pour avoir une stratégie de visibilité pertinente, la page d’accueil doit elle aussi être optimisée autour d’une requête d’internaute.

Que doit comprendre ma page d’accueil pour être optimisé en SEO ?

Il faut optimiser votre page d’accueil. Pour Cela, nous nous repenchons vers les trois piliers du référencement naturel SEO

Tout d’abord, l’optimisation ON site avec les deux piliers à effectuer sur votre site web :

  • La technique

Votre page d’accueil doit n’être calibrer que sur une thématique autour d’un mot clé principal, comme pour les autres pages de votre site internet pour que les algorithmes des moteurs de recherche puissent passer sans encombre sur votre page et voir ce que vous faites, et où vous le faites. Le tout est de trouver la dénomination générique qui pourrait correspondre à votre société.

Ainsi, il faut traiter d’un maximum des optimisations techniques SEO : maillage interne, Meta TITLE, Meta Description, Balisage Hn, script FAQ et contenu enrichis, Alt Image et bien d’autres.

  • Le contenu

Google a besoin de contenu, il en demande. Alors donnons-lui un contenu sémantiquement optimisé, structuré et riche d’un champ lexical pertinent autour du mot clé que vous travaillez. De 600 à 2 000 mots en fonction du volume de recherche des internautes et de la concurrence du mot clé travaillé. Le petit calcul vu dans la partie dédiée au contenu pourra vous aider à calculer la longueur de ce-dernier.

Ensuite, une stratégie de Netlinking pour gagner en popularité viendra parfaire votre stratégie SEO afin de positionner votre page d’accueil sur le haut de la première page des moteurs de recherche sur vos ambitions de mots clés.

Quelle est la différence entre le SEO de ma page d’accueil et les autres ?

Comme déjà évoqué, la page d’accueil doit être, et de manière similaire optimisée en fonction d’un axe de communication correspondant à un mot clé principale et toute la thématique qui en découlent par les mots clés satellites.

Là où se jouera la différence, c’est dans le contenu. Utilisez votre page d’accueil afin de présentation de manière générale votre entreprise, vos différents services que vous compléterez avec du maillage interne pour les lier avec les pages correspondantes, parler de vous et de votre histoire.

La page d’accueil est la page la plus grosse de votre site. C’est le cas dans la majorité des sites internet. La négliger serait donc une erreur majeure dans votre stratégie de référencement naturel.

Même si vous souhaitez mettre en avant une page profonde car elle représente le service ou le produit sur lequel vous voulez être visible ; il faut donner un minimum de contenu à votre page d’accueil, l’optimiser techniquement et avoir cette dernière la plus lisse possible. Cela permettra aux algorithmes des moteurs de recherche de pouvoir allier une pertinence globale de votre site et une stratégie SEO globale.

Avec ces 3 focus, vous pouvez d’ores et déjà donner une bonne direction à votre référencement Google. Couplez cela avec un contenu ciblé et en marge avec les mots clés ciblés de ces points, et vous pourrez avoir de beaux résultats.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de la technique inhérente au référencement naturel, vous pouvez aller voir ce guide.

BONUS 2: 5 techniques autres que le SEO pour le référencement web local.

Il existe de nombreux outils et leviers pour optimiser le référencement local de son site internet et chacun d’entre eux sont utilisés dans le cadre d’une stratégie de référencement local menée par une agence SEO :

  • La fiche Google My Business

Il n’est plus utile de présenter Google tant le moteur de recherche représente un très grand volume de recherche sur internet, en France notamment. Pour améliorer votre positionnement dans les résultats des recherches localisées, Google met à la disposition des propriétaires de sites et des agences de référencement différents outils gratuits et simples à utiliser tels que la fiche Google My Business qui vous permet d’apparaître dans les résultats de Google Maps et dans les résultats organiques mais aussi de fournir des renseignements précis à vos utilisateurs : coordonnées, fiche descriptive de votre activité, accès, horaires…

  • Les avis sur internet

Encourager vos clients à déposer un commentaire en ligne sur Google et sur les réseaux sociaux vous permet non seulement de créer une communauté autour de votre entreprise, votre nom, marque ou produit avec laquelle échanger mais également de rassurer vos potentiels prospects quant à la qualité de vos prestations.

  • Les réseaux sociaux

Facebook, Linkedin, Pinterest, Instagram, on ne présente plus ces plateformes sociales tant elles font partie de notre environnement digital. Utiliser ces médias sociaux pour optimiser le référencement local de votre site internet demeure une priorité. Dès vos pages créées, vous devez publier du contenu et insérer systématiquement un lien renvoyant vers une page de votre site web ainsi que vos coordonnées postales pour localiser votre structure.

  • Agir sur la structure SEO locale de votre site web

URLs, titres, balises, contenus, tous les aspects textuels de votre site internet doivent intégrer une notion de localisation avec mention de la commune sur laquelle vous êtes implanté et où les clients peuvent vous trouver.

  • La présence de vos coordonnées

Un site web qui veut être référencé au niveau local se doit de positionner l’ensemble de ses coordonnées, nom, adresse et téléphone sur ses pages web et principalement au niveau du footer. Pour aller encore plus loin dans les performances de votre stratégie de référencement local, vous devez également y ajouter vos horaires d’ouverture, l’URL de votre site, les différents liens vers vos réseaux sociaux et tout ce qui peut aider l’internaute et le moteur de recherche à cibler votre activité et à localiser votre entreprise ou commerce.

Les actions à mener dans le cadre d’une stratégie de référencement local vont bien plus loin encore avec la priorité à donner au maillage interne de votre site web, à l’optimisation responsive mobile de vos pages pour une utilisation sur smartphones et tablettes, à votre popularité via l’acquisition de backlinks ou encore à la prise en compte de l’émergence de la recherche vocale ou de l’Intelligence Artificielle…

Nous esperons que cet article SEO vous aura été utile, et si vous souhaité faire confiance à une agence spécialisée pour implémenter la bonne technique de référencement naturel, contactez-nous.

Top