Trouver la meilleure Agence SEO pour votre business !

Trouver la meilleure Agence SEO pour votre business !
5/5 - (117 votes)

Vous recherchez la meilleure agence SEO pour vous rendre visible ?

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • La vision du référencement naturel par des experts SEO.
  • Toute l’importance de faire appel à la meilleure Agence SEO pour positionner votre site web en première page des moteurs de recherche
  • Comment vous démarquer de vos concurrents et booster les performances de votre business en ligne.

Votre entreprise dispose d’un site web mais vous n’êtes pas satisfait de sa visibilité sur la toile ? Vous aimeriez voir vos pages web apparaître devant celles de vos concurrents ? Le référencement naturel vous parle mais vous ne savez pas comment faire pour optimiser votre site et son contenu ?

Mais avant de déterminer quels sont les critères de sélection pour choisir le meilleur expert SEO, attardons-nous à cibler ce qu’est précisément le référencement naturel et pourquoi il est devenu indispensable aujourd’hui à tout professionnel qui entend voir son activité briller sur le web avec, en premier lieu, une question fondamentale pour comprendre tous les enjeux du SEO :

Qu’est-ce que l’on entend par référencement naturel ?

Les algorithmes des moteurs de recherche combinent différentes exigences autant dans la sémantique basée sur les mots clés utilisés que sur les caractéristiques techniques des pages de votre site que sur leur popularité, afin de positionner votre site vitrine ou votre plateforme E-commerce dans les pages de résultats appelées aussi SERP.

Lorsque l’on sait que plus de la moitié du trafic sur un site web provient de cet affichage dans les SERPs, nul besoin de préciser l’importance capitale d’y apparaître dans la meilleure des positions possibles. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes si vous avez besoin d’être convaincus de l’importance du SEO :

  • 9 internautes sur 10 choisissent de cliquer sur une adresse URL présentes dans les premiers résultats et ils sont 80% à choisir un site parmi les 3 premiers qui s’affichent en haut de page, autant dire que si votre site n’est pas présent dans cette position, il tombe dans les oubliettes.
  • 93% des expériences en ligne démarrent sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • 72% des internautes utilisent internet plus de 3 heures par jour.
  • Seuls 5% des utilisateurs visitent la seconde page, les autres font le choix de modifier leur requête s’ils n’ont pas trouvé réponse à leurs attentes en première page.

Choisir la meilleure Agence SEO, c’est mettre fin à toutes ces ventes qui ne se réalisent pas tout simplement parce qu’elles ne sont pas proposées aux internautes.

Pour remporter cet enjeu commercial, il s’agit d’employer des moyens techniques pertinents en vue de séduire et d’attirer l’œil de robots d’indexation des moteurs de recherche afin de gagner en visibilité et en popularité sur le web. C’est là qu’intervient la nécessité de faire appel à la agence SEO expérimentée pour mettre en application les principes fondamentaux du SEO.

Définition du SEO.

Le SEO pour Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche en Français, consiste à mettre en œuvre diverses actions au travers d’outils et techniques spécifiques visant à améliorer votre classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche avec Google en tête.

meilleure agence seo

Le SEO doit être considéré comme un canal de communication entre vous et l’algorithme des moteurs de recherche. Un moyen de lui dire : «  Voilà mon site, je suis expert dans ce domaine d’activité, je vends tel produit ou service, ces pages doivent être présentées aux internautes selon telle ou telle requête… ».

Aujourd’hui, il existe des millions de sites internet que les moteurs de recherche proposent en réponse aux demandes des utilisateurs si bien que la première chose à garder à l’esprit lorsque vous mettez votre site web en ligne est  que vous n’êtes pas le seul et que vos concurrents ne vous ont pas attendus pour proposer la même chose, sauf à œuvrer dans une niche commerciale, et dans ce cas, on parle un autre langage… quoique !

En conséquence de cet accroissement exponentiel du nombre de sites qui apparaissent chaque jour sur la toile et des stratégies diverses mises en place par la concurrence pour profiter d’un positionnement optimal, vous avez tout intérêt à vous associer les compétences de la meilleure agence SEO si vous souhaitez vous faire une place au soleil.

Et parmi les stratégies employées, deux s’opposent, et peuvent se compléter : le SEO, dont nous venons de définir les principes et le SEA ou référencement payant.

Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?

Maintenant que vous êtes un peu plus éclairé sur les principes du référencement naturel ou SEO, tentons de vous expliquer précisément ce qu’est le référencement payant.

Les objectifs poursuivis demeurent les mêmes, à savoir de positionner les pages de votre site dans la meilleure position possible sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour le SEA, il s’agit de rémunérer directement Google pour qu’il affiche l’URL de votre site web en réponse à des requêtes pré-déterminées et des mots clés ciblés.

A chaque fois qu’un internaute clique sur votre site, vous devez vous acquitter d’un montant dit « coût par clic » qui diffère selon que le mot clé soit très concurrentiel ou non.

Ces deux techniques de référencement présentent des spécificités et des différences notables sur deux points essentiels :

Le coût:

C’est le premier élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit de comparer les deux méthodes de référencement naturel et de référencement payant.

Dans le cas du SEA, vous pouvez comparer le coût de votre présence dans les premières positions sur les pages de résultats comme à celui d’un loyer sauf à considérer que plus vous avez de visites et plus cela fait grimper la somme dont vous devrez vous acquitter et qui peut représenter un budget très élevé selon votre stratégie.

Pour ce qui est du SEO, cette méthode vous permet de vous positionner sur n’importe quel mot clé sans avoir à débourser le moindre centime envers Google, sous réserve d’avoir mis en place les actions permettant de répondre aux exigences du moteur de recherche et à des critères pertinents inhérents à votre secteur d’activité ou à la nature de vos produits ou services. Vous aurez des informations plus précises en découvrant notre article dédié au coût d’une agence SEO, ou bien en nous contactant directement pour une proposition sur-mesure.

La qualité et la durabilité des résultats:

Si vous prenez le temps d’analyser comment se présente une page de résultat Google, vous constatez que lorsque vous avez choisi de payer votre positionnement auprès du moteur de recherche, votre URL se retrouve, selon les requêtes ciblées, parmi les liens sponsorisés en tête des SERPs avec un affichage quasi instantané.

Pour le référencement naturel, si votre URL se positionne parmi les résultats naturels, sous ces liens sponsorisés, c’est que vous avez fait le nécessaire pour répondre aux exigences des robots de Google.

La première solution payante vous garantit un meilleur positionnement dans des délais plus rapides que le SEO mais il vous faut garder à l’esprit que cela n’est que temporaire. À partir du moment où vous déciderez de ne plus payer parce que vous vous serez rendu compte du caractère très onéreux de la stratégie, votre site dégringolera irrémédiablement dans les pages de résultats.

Alors que dans le cadre du référencement naturel, avec un suivi, des mises à jour et des publications régulières, les résultats de positionnement obtenus, même s’ils demandent davantage de temps, sont plus pérennes et durables sur le long terme vous offrant une visibilité stable.

Positionnement instantané en première page des moteurs de recherche mais un investissement lourd pour le référencement payant contre une stratégie plus longue mais un retour sur investissement optimal, une visibilité pérenne sur le long terme ainsi que des résultats stables pour le référencement naturel, qu’il s’agisse de qualités économiques ou d’opportunités de popularité sur la toile, le SEO l’emporte s’il est réalisé dans les règles de l’art et confié au meilleur expert en référencement.

Comment faire du référencement naturel ?

Contenu, netlinking, backlinks, maillage, méta description, balises, CMS, Audit… toutes ces notions vous disent certainement quelque chose sans véritablement savoir combien elles sont importantes lorsqu’il s’agit de référencement naturel.

Pour faire du SEO, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous disposez des ressources, du temps et des compétences en interne ainsi que la possibilité de dégager un budget pour faire face au travail de référencement sur le long terme.
  • Vous faites le choix de vous associer l’expertise de la meilleure Agence SEO afin de pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier tout en profitant du savoir-faire d’un prestataire SEO au sein d’une agence de référencement naturel.

Le SEO demande d’agir sur différents leviers et de mettre en exergue une multitude de techniques pour garantir aux pages de votre site de se retrouver correctement positionnées dans les SERPs. Et pour arriver à cette prouesse, il est primordial de parfaitement maîtriser la sphère internet et le mode de fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, deux composantes qui doivent vous conduire à sélectionner le meilleur expert en référencement pour un bon SEO.

Comment obtenir un bon référencement ?

Le SEO n’est pas une science exacte et est souvent considéré comme étant une expertise obscure. La transparence et le suivi feront de votre stratégie de référencement une expérience appréciable et motivante.

Ce ne sont pas seulement la qualité technique et sémantique de votre site qui permet un bon référencement, mais les compétences de la meilleure agence SEO qui feront en sorte que l’on parle de votre expertise sur la sphère digitale.

Le SEO repose sur trois grands piliers fondamentaux que sont la technique, le contenu et la popularité de votre site web. Les leviers techniques, le netlinking et la sémantique sont les gages d’un référencement de qualité qui vous permet d’acquérir de nouveaux prospects et clients, de gagner en visibilité et de booster la notoriété de votre image de marque.

Alors que le contenu et la technique pour le référencement implique une optimisation on-site ou on-page, optimiser la notoriété de son site et indiquer aux robots des moteurs de recherche que vous disposez de toute la légitimité pour être affiché dans les pages de résultats, demande de réaliser des actions en dehors de votre plateforme, ce que l’on nomme l’optimisation off-page ou off-site.

Quelles sont les actions d’optimisation on-page ?

Avant de prendre en considération l’environnement digital de votre site internet, il convient de le munir de toutes les armes lui permettant de mettre toutes les chances de son côté pour son indexation par les moteurs de recherche.

Qu’il s’agisse de créer un site en prenant en compte les exigences de contenu ou les critères techniques primordiaux des moteurs de recherche, ou de réaliser un audit SEO pour déterminer les forces et les faiblesses dont dispose votre site existant afin de définir des facteurs d’amélioration, ce sont des actions à effectuer on-page par lesquelles il faut débuter votre stratégie de référencement naturel pour ensuite aller à la conquête de notoriété.

Comment optimiser un contenu SEO ?

Ne pensez surtout pas que décrire un produit ou que résumer votre activité en parsemant quelques mots clés dans vos textes suffit à voir vos contenus jugés comme pertinents et éligibles à être proposés aux utilisateurs en réponse à leurs requêtes.

Un contenu optimisé permettant d’obtenir des résultats probants pour le positionnement de votre site web dans les SERPs doit à la fois répondre aux attentes des internautes tout en satisfaisant aux exigences de l’algorithme de Google qui, de plus en plus, privilégie la qualité de l’expérience de navigation que vous proposez à vos utilisateurs.

Pour construire un contenu parfaitement optimisé, il convient d’agir par étapes :

  • Les mots clés

Avant d’engager un quelconque travail de rédaction, il convient de déterminer les mots clés qui correspondent à ceux utilisés par votre audience cible et qui correspondent donc à votre domaine d’activité ou à la nature de vos produits et/ou services.

Choisir avec soin ses mots clés sert non seulement à faire comprendre aux moteurs de recherche de quoi vous parler et sur quel sujet vous indexer mais aussi à attirer vos visiteurs sur une requête en particulier ? Alors que certains mots clés sont très recherchés et drainent donc beaucoup de concurrence, l’utilisation d’une longue traîne peut par exemple vous permettre de capter un trafic plus qualifié auquel vous apporterez une réponse plus en adéquation avec leur recherche.

Par exemple, la requête «restaurant Paris» sera bien moins précise que « restaurant cuisine traditionnelle fait maison à Paris» et bien que le volume de recherche étant lus restreint, la concurrence aussi, vous permettant ainsi d’optimiser vos chances de capter un trafic plus qualifié.

  • Comprendre l’intention de recherche pour y adapter votre contenu

A l’image des moteurs de recherche qui tentent de plus en plus à proposer du contenu aux utilisateurs avant même de les voir le formuler eux-mêmes, tous propriétaires de sites se doit d’anticiper les intentions de ses prospects et clients pour répondre le plus précisément possible aux interrogations qu’ils se posent.

Une fois que vous cernez les différentes attentes de votre public cible, il est donc plus simple de construire vos contenus selon des mots clés pertinents. Plusieurs techniques sont à votre disposition pour appréhender les attentes de vos utilisateurs : la veille concurrentielle qui vous permet d’examiner ce que font les autres sites qui sont les mieux placés dans les SERPs pour vous en inspirer, les forums qui représentent une source de qualité pour connaître les questions que se posent vos clients ou encore les réseaux sociaux et autres plateformes collaboratives.

  • L’optimisation du titre et de la méta description

Ce que vous choisissez d’indiquer dans votre titre et dans la méta description de votre activité correspond à ce que va comprendre les moteurs de recherche, à savoir que Google peut modifier ces balises. Si vous réussissez à correctement cibler un titre et une description suffisamment parlante, vous pouvez diriger les internautes et les robots des moteurs de recherche vers la destination que vous voulez et optimiser l’affichage des pages de votre site dans les SERPs.

  • L’ergonomie du contenu

Le but de tout contenu de site internet est de convertir en acte d’achat et de gagner en popularité. Si vous proposez aux internautes un contenu qui ne soit pas attrayant et indigeste, alors vous risquez de voir fuir votre audience vers vos concurrents.

Pour rendre plus ‘sexy » les pages de votre site web, vous devez structurer vos paragraphes, créer des titres faciles à comprendre, rédiger du contenu informatif, utiliser une syntaxe claire et des phrases courtes ainsi que des listes à puces ou des listes numérotées pour fluidifier la lecture proposée à votre audience.

  • Les visuels

Infographies, photos, vidéos, graphiques, lorsqu’ils sont de bonne qualité et facile à appréhender, les visuels sont un atout supplémentaire pour la visibilité de votre site sur la toile et la conversion.

D’autre part, lorsqu’un internaute trouve intéressant, original ou précis un graphique, il aura tendance à davantage le partager et donc de travailler votre popularité, sans compter que des visuels viennent donner plus de légèreté à la lecture d’un contenu textuel, comme une respiration pour le lecteur.

  • Le maillage interne

Si vous créez une page d’accueil sur votre site internet sans que celle-ci ne possède de liens internes renvoyant vers une autre des pages de votre site, alors les moteurs de recherche, et surtout les robots d’indexation, ne savent pas définir le chemin à prendre pour les visiter. Il en va de même pour les utilisateurs que vous n’inviterez pas à aller plus loin dans leur navigation selon le parcours client que vous voulez qu’ils suivent. Non seulement le maillage interne vous permet aux robots de Google de crawler les pages que vous voulez indexer mais par cette démarche, vous dirigez vos prospects dans un cheminement logique qui doit aboutir vers l’action objectée par votre présence en ligne.

Comment optimiser techniquement son site pour le référencement ?

Améliorer son référencement naturel passe invariablement par l’optimisation technique de votre site internet. Quel que soit le CMS, WordPress ou un autre, que vous utiliser pour créer votre site internet, il convient de proposer un site qui correspond aux attentes des moteurs de recherche et qui « parle » leur langage.

En matière d’optimisation technique, bien qu’il existe d’innombrables points à vérifier, certains sont incontournables si vous souhaitez profiter d’un bon référencement :

  • La qualité du balisage HTML qui facilite le crawl par les robots des moteurs de recherche et donc l’indexation de vos pages.
  • Le nom de domaine et l’URL de vos pages web qui représentent leur adresse mais qui permettent également à Google de comprendre le contenu et l’intention de chaque page.
  • Le maillage interne avec des liens de qualité qui relient des pages entre elles selon une thématique.
  • La sécurisation de vos pages notamment par le protocole SSL qui assure à vos utilisateurs de voir leurs données personnelles préservées.
  • L’optimisation des images, visuels et vidéos.
  • Les redirections de pages.
  • La configuration des éventuelles pages indisponibles (page 404).
  • Le temps de chargement et la vitesse d’affichage de vos pages pour répondre aux critères de qualité de Google.
  • L’accessibilité mobile permettant une navigation sur votre site depuis un support numérique nomade tel qu’un smartphone ou qu’une tablette.

Cette liste est loin d’être exhaustive si bien que, devant tous les leviers d’optimisation qu’il est nécessaire de travailler, le recours à un expert SEO s’avère indispensable si vous n’êtes pas initiés ou si vous manquez de temps pour vous consacrer à ces actions très chronophages.

Qu’est-ce que l’optimisation du référencement off-page ?

L’optimisation off-page ou off-site est déterminée par toutes les actions visant à améliorer la popularité de votre site internet vis-à-vis des moteurs de recherche autant que des internautes.

On parle ici de stratégie de Netlinking qui consiste à obtenir, de manière naturelle, des liens entrants pointant vers une de vos pages depuis des sites référents dans votre domaine d’activité.

Ces liens, que l’on appelle backlinks, sont la représentation, aux yeux des moteurs de recherche, que vos contenus sont légitimes et pertinents pour être affichés dans les pages de résultats et proposer aux internautes en réponse aux requêtes ciblées sur votre domaine d’activité.

Afin de générer des backlinks de qualité, une agence de référencement naturel va utiliser de nombreux moyens et techniques :

  • Les annuaires, sous réserve de cibler des plateformes ayant pignon sur rue qui ne risque pas de vous faire passer pour un spam, sont une solution rapide et efficace pour créer un lien entrant vers votre site internet. Un texte descriptif, un visuel et l’ajout de votre lien et vous avez un backlink pointant vers votre page de destination.
  • Les forums sont largement utilisés par les internautes. En ciblant les forums sur lesquels s’exprime le plus votre public cible et en commentant régulièrement les questions formulées, vous démontrez votre expertise, il ne vous reste ensuite qu’à indiquer votre lien lors de vos publications et commentaires pour créer du trafic.
  • Les réseaux sociaux constituent un endroit complètement ouvert pour publier du contenu accompagné des liens menant à votre site web. Bien que vos liens sont, pour la plupart de ces médias sociaux, considérés en nofollow (indication pour Google de ne pas suivre les liens), les partages que suscite vos publications sont une preuve de pertinence.

Selon votre secteur d’activité et votre cœur de cible, vous devez être présent sur certains réseaux, Facebook, Twitter, LinkedIn… afin de communiquer sur des plateformes sur lesquelles se trouvent votre audience et de générer plus facilement des partages sur vos liens.

  • Le guest blog, une technique qui consiste à faire rédiger par un propriétaire de blog dans votre thématique, un article mentionnant un lien vers votre site. (généralement, c’est une pratique réciproque qui profite aux deux parties).
  • Les influenceurs qui, en échange de vos produits gratuits peuvent créer un article vous mentionnant sur leur blog. Attention, plus l’influenceur est populaire et plus cela vous coutera.

Tout agence spécialisée en SEO local ou national doit travailler les 3 piliers du référencement si elle veut être pertinente.

Quelle est la meilleure agence SEO ?

Vous possédez désormais tous les renseignements et informations nécessaires pour savoir ce qu’est le référencement naturel, quels sont les enjeux d’optimiser votre site internet et les leviers à mettre en place pour vous positionner idéalement sur les pages de résultats. Et c’est à ce moment que vous vous rendez compte du niveau d’expertise qu’il faut pour mener à bien une stratégie SEO complète, des outils indispensables et du temps qu’il faut y consacrer.

Faire appel à un expert SEO n’est pas une alternative si vous souhaitez performer sur la toile et booster votre business et donc votre chiffre d’affaires. Mais devant la multitude de freelances, d’agences web et autoproclamés professionnels du référencement, il n’est pas évident de faire un choix.

Pour être certain de collaborer avec la meilleure Agence SEO proche de Paris, concentrez-vous sur celle qui vous propose une parfaite transparence sur ses actions, qui ne vous contraint pas à vous engager sur une durée astronomique et qui vous garantit la mise en place d’une stratégie sur mesure.

C’est exactement ce que vous propose notre Agence de référencement naturel Smart Vision qui possède les compétences requises et l’appui d’experts reconnus en SEO via See U Better.

Pourquoi Smart Vision est la meilleure agence SEO ? Parce que nous agissons à vos côtés pour vous intégrer complètement dans le processus de référencement et vous permettre de comprendre les aboutissants de notre plan d’actions. À l’image de nos méthodes, le meilleur expert en référencement naturel doit vous proposer :

  • Un audit SEO gratuit

L’audit SEO consiste à effectuer une analyse méticuleuse de tous les critères qui peuvent influencer votre référencement par les robots des moteurs de recherche. Pour cela, il est impératif de procéder de manière détaillée par une analyse de différents postes :

L’audit de la concurrence pour cibler les opportunités de la mise en ligne de votre site web ou pour optimiser votre positionnement en ciblant les forces et les faiblesses de vos concurrents sur votre domaine d’activité.

L’audit des mots clés pour valider

la pertinence de vos contenus, dans le cas d’un site existant, et pour valider que vous disposez de la bonne sémantique en fonction de votre cible ou de la nature de votre activité.

L’audit technique qui consiste à définir les éventuels problèmes de fonctionnement que peut rencontrer votre site mais également pour déceler les éventuels blocages ou facteurs négatifs envoyés aux moteurs de recherche.

L’audit de l’expérience utilisateur qui nécessite de comprendre les attentes de vos visiteurs pour y apporter une réponse pertinente avec le plus de fluidité possible et une interactivité optimale.

L’audit des backlinks qui permet de déterminer l’existence et la qualité des liens entrants et sortants sur les pages de votre site internet.

  • Une offre de référencement naturel sans engagement de durée, nos clients sont libres de choisir de poursuivre ou non notre collaboration si les résultats ne satisfont pas à leurs attentes. C’est toujours dans une volonté de transparence et de confiance en notre expertise que nous choisissons de vous accompagner.
  • Des tarifs compétitifs pour une prestation complète et une stratégie sur mesure. Avec Smart Vision, aucune surprise, vous savez ce que vous dépensez pour votre référencement et le faible coût mensuel autorise un retour sur investissement optimal.
  • Des rapports mensuels détaillés qui vous permettent de suivre l’évolution des résultats obtenus par nos solutions. Encore une volonté de transparence qui s’inscrit dans nos valeurs de vous intégrer au cœur de la stratégie !

De l’explication de nos procédés à la mise en place en notre stratégie de référencement naturel en passant par les méthodes et les outils utilisés ou la rédaction de vos contenus et de vos articles de blog, nous agissons toujours selon un accord commun entre nos experts et nos clients.

BONUS : C’est quoi un article SEO ?

La tenue d’un blog et la publication régulière de contenu est d’une importance significative pour votre référencement naturel pour ce qu’il vous permet de publier des articles en rapport avec votre secteur d’activité, de créer des liens vers les pages de votre site web et de nourrir de mots clés ciblés et de longue traîne vos contenus.

Enrichir un blog associé à votre site web d’articles de qualité et pertinents fait aussi partie des attributions et du savoir-faire de Smart Vision. Notre approche de l’optimisation générale de la visibilité des sites internet nous permet aujourd’hui également de proposer l’optimisation de contenu de blog pour axer ces actions vers un travail de qualité en terme de positionnement et de trafic qualifié.

Vous l’aurez compris, nous mettrons tout en oeuvre pour vous délivrer le meilleur du référencement naturel, et pour prétendre être la meilleure agence SEO pour vous booster et faire de vous la référence dans votre domaine d’activité.

Top