Mots clés et référencement naturel : tour d’horizon!

Mots clés et référencement naturel : tour d’horizon!
5/5 - (61 votes)

Découvrons ensemble, dans cet article, la notion de mots clés dans une stratégie de référencement naturel.

Parmi toutes les techniques et les outils d’optimisation pour les moteurs de recherche, le contenu et notamment le contenu textuel revêt un caractère primordial dans la réussite de votre stratégie de mots clés référencement naturel. Toutefois, il ne s’agit pas de rédiger quelques articles simples pour espérer vous faire une place au soleil et positionner les pages de votre site web en première page de Google mais de choisir la bonne sémantique et les bons mots clés.

Qu’entend-on par mots clés ? Quelle importance des mots clés pour une stratégie SEO ? Comment choisir les meilleurs mots clés pour le référencement ? Autant de questions bien légitimes lorsqu’on n’est pas initié aux pratiques du SEO et que notre agence de référencement naturel vous propose d’éclaircir dans cet article.

C’est quoi un mot clé SEO ?

Le mot clé ou l’expression clé de longue traîne correspond à une requête formulée par un internaute et qui correspond à un élément essentiel pour le référencement naturel de votre site internet. Alors que le contenu d’une page web est structuré autour d’un mot clé principal et parfois d’un mot clé secondaire, il s’agit de mettre en lumière ce mot clé principal via un champ lexical riche et fourni qui va indiquer aux algorithmes des moteurs de recherche quel est le sujet de votre page.

mots clés et référencement naturel

Un mot clé est donc un mot ou une suite de mots correspondant à une thématique sur laquelle vous désirez positionner votre site web.

Il s’agit d’envoyer un signal fort à Google pour lui indiquer que votre contenu mérite d’être indexé et proposé aux internautes en réponse à la requête cible.

Choisir les meilleurs mots clés pour le référencement de votre page d’accueil ou des autres pages de votre site web en association avec un champ lexical et une sémantique appropriée à votre thématique, c’est vous donner l’opportunité de convaincre le moteur de recherche de la pertinence de vos contenus et donc de générer de la visibilité et du trafic qualifié.

Avoir les meilleurs mots clés en référencement naturel ne vous aidera pas à générer un trafic important ou à attirer les robots de Google ou les internautes, c’est la pertinence de votre contenu qui s’en chargera !

Comment trouver des mots clés pour le référencement ?

Si vous voulez bien choisir vos mots clés pour une stratégie SEO gagnante, il faut impérativement que ces mots et suites de mots correspondent à des requêtes réalisées par les internautes. Selon la thématique de votre site web, le secteur d’activité de votre entreprise ou la nature des produits et/ou services que vous proposez, il vous faut cibler les mots clés les plus représentatifs mais aussi le créneau de ventes pour lequel vous souhaitez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches.

Pour cela, il existe plusieurs moyens et outils vous permettant de trouver les meilleurs mots clés pour le référencement naturel de votre site internet : les outils gratuits et le recours à un professionnel du SEO.

Comment trouver des mots clés gratuitement ?

Pour vous aider dans votre recherche de mots clés pour le référencement naturel de vos pages web, voici quelques outils et astuces à utiliser :

  • Semrush

Cette plateforme d’aide au référencement vous propose, en fonction de la thématique de votre site internet et du mot-clé principal sur lequel vous désirez vous positionner, une suggestion des requêtes les plus stratégiques à cibler. Cette fonctionnalité est proposée gratuitement mais limitée à un certain nombre d’analyses de mot clé par jour.

  • Ubbersuggest

Il s’agit d’un générateur de mots clés gratuit qui vient vous suggérer une liste de mots clés à privilégier autour d’une thématique. Cette plateforme est intuitive et très facile à utiliser, toujours gratuitement et pour un nombre de requêtes limitée au quotidien.

  • Les « recherches associées » de Google

Une solution facile, rapide et totalement gratuite de trouver les bons mots clés pour votre référencement naturel consiste à vous inspirer des recherches associées proposées par Google. Vous les trouvez en bas des pages de résultats du moteur de recherche. Elles vous indiquent de nouvelles requêtes en lien direct avec la thématique de votre mot clé principal.

  • Les sites de vos concurrents

Un des moyens les plus simples de trouver des mots clés ciblés sur votre thématique est de procéder à une analyse des pages web des sites de vos concurrents directs. Choisissez ceux qui profitent d’un excellent positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez également utiliser l’outil proposé par Google : le Keyword Planner qui vous délivre, suivant quelques manipulations très simples, l’accès à une liste de mots clés associée à la page web de vos concurrents que vous souhaitez analyser.

Comment trouver un professionnel pour m’aider dans ma recherche ?

Si vous préférez être accompagné dans votre recherche de mots clés, bénéficier de l’expertise d’un professionnel du référencement naturel et mettre toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité sur le web, faire appel à un prestataire SEO est le meilleur moyen d’arriver rapidement à vos fins et d’avoir la certitude d’optimiser le référencement de votre site et de répondre aux exigences des algorithmes de Google.

Notre agence de référencement Smart Vision vous propose de réaliser un audit seo entièrement gratuit permettant d’analyser l’entier potentiel de votre activité sur la toile et de procéder à l’analyse de votre concurrence. Grâce à cette étude sans engagement, nous vous permettons d’accéder à un aperçu des forces et des faiblesses de votre site internet ainsi que des éventuels créneaux de référencement sur lesquels vous pouvez espérer vous positionner et vous démarquer de vos concurrents.

Quel sont les mots clés pertinents ?

Les mots clés sont les piliers d’un contenu de qualité en ce qu’ils permettent aux robots des moteurs de recherche d’indexer vos pages web et de les proposer en résultat aux requêtes formulées par les internautes.

Pour que cette stratégie soit payante, il est avant tout nécessaire et indispensable de choisir des mots clés pertinents pour ces algorithmes et donc généralement utilisés par votre audience cible. Utilisation d’un mot clé local, analyse approfondie des différents indicateurs de performances SEO, recherche de mots clés référencement naturel pertinents… autant de méthodes et de moyens vous permettant de mettre en place une stratégie de contenu gagnante pour votre référencement.

Qu’est-ce qu’un mot clé local ?

Pour une grande partie des commerces et pour de nombreux secteurs d’activité, prendre en considération la nature des recherches locales est une priorité si vous espérez briller dans votre zone de chalandise.

Dans cette optique, il est primordial de savoir ce qui intéresse les internautes situés autour de votre emplacement géographique ainsi que les termes qu’ils utilisent pour accéder aux services et produits entrants dans votre thématique. La connaissance de ce mot clé local est donc la pierre angulaire de votre stratégie de référencement local.

Un mot clé est dit « local » lorsqu’il contient une notion de lieu (quartier, rue, localité, département, région…). Voici quelques exemples de mots clés locaux :

  • « Restaurant asiatique proche de chez moi »
  • « Épicerie alimentaire La Rochelle »
  • « Coiffeur Paris 16 »

Quels sont les indicateurs de performances SEO ?

Afin de connaître quels sont les leviers à actionner ainsi que les ajustements à effectuer en vue de l’optimisation du référencement de votre site internet, il est primordial de réaliser une analyse méticuleuse des performances de votre site. Lorsque vous faites appel à notre agence de référencement Smart Vision, et notamment dans le cadre de notre offre d’audit seo gratuit, nous étudions différents indicateurs de performance :

  • Le trafic organique de votre site

Le trafic dit « organique » correspond à toutes les visites effectuées sur votre site web en provenance des moteurs de recherche ont proposé votre url sur leurs pages de résultats.

Quelles sont les portes d’entrée utilisées par vos utilisateurs pour accéder à votre site ? D’oû proviennent-ils ? Quelles sont les pages les plus visitées. Combien de temps reste un internaute sur votre page ? Autant d’informations qui vont être très utiles si vous voulez améliorer le référencement de votre site web.

  • Votre part de visibilité sur les moteurs de recherche.

Nombre d’impressions de votre lien aux yeux des internautes et nombre de clics sur vos liens, des indicateurs qui vous permettent de mesure si votre site est bien visible sur les différentes pages de résultats des moteurs de recherche et si votre url et votre méta description sont assez pertinentes pour provoquer l’engagement de l’internaute.

  • Le positionnement de vos pages web

Certains outils existent pour vous permettre de déterminer la position moyenne de votre site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche. La Google Search Console en fait partie et vous donne une vue d’ensemble de votre domaine vis-à-vis de vos concurrents.

  • Le taux de conversion

La nature d’une conversion va dépendre de l’objectif visé par votre présence sur le web : procéder à la vente de produits et/ou services, obtenir des prospects via un formulaire en ligne, aboutir à l’abonnement de la part de vos visiteurs… La mesure du taux de conversion va vous permettre de définir combien de visiteurs ayant cliqué sur le lien de votre site ont effectué la totalité du parcours client et fini par convertir leur visite en acte de conversion. Une donnée essentielle pour effectuer les ajustements nécessaires à l’optimisation de cet indicateur crucial pour une activité.

  • Le taux de rebond

Le taux de rebond vous permet de déterminer si un internaute passe du temps sur vos pages web ou s’il décide de quitter votre site rapidement. Cet indicateur de performance est un excellent moyen pour définir si votre site web et surtout vos contenus sont suffisamment pertinents pour retenir l’attention de votre audience cible.

  • L’autorité de domaine

Outre un contenu de qualité qui entre dans l’évaluation de l’autorité de domaine de votre site, il s’agit ici de mesurer la qualité de votre stratégie de netlinking et notamment celle de vos liens entrants. Plus vos backlinks sont considérés comme qualitatif par les algorithmes de Google, plus vous bénéficiez d’une note d’autorité de domaine importante et donc d’une valeur plus grande aux yeux du moteur de recherche.

  • La vitesse de chargement des pages de votre site

L’Expérience Utilisateur prend une place de plus en plus grandissante dans les critères d’indexation et de positionnement des sites internet dans les pages de résultats. Une vitesse de chargement considérée comme bonne ne doit pas dépasser 3 secondes au risque de voir l’internaute cliquer ailleurs.

  • La qualité de votre SEO local

86% des consommateurs effectuent une recherche sur la localisation des commerces locaux avant de réaliser un achat ou de se déplacer en boutique. C’est dire l’importance de travailler votre référencement local si vous voulez être présent pour cette audience et vous positionner dans les premiers résultats proposés aux internautes par les moteurs de recherche.

  • La pertinence de vos canaux d’acquisition

Trafic organique via les pages de résultats des moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, au travers de la tenue de votre blog ou par l’intermédiaire de vos liens externes sur des sites référents, les sources de trafic sur votre site internet sont nombreuses et variées. Il est très important de connaître d’où viennent vos visiteurs afin de savoir sur quel canal vous devez privilégier l’apport de l’information et renforcer votre présence.

BONUS : Comment savoir très rapidement si notre site n’est pas du tout indexé ?

Vous avez certainement déjà entendu parler d’indexation sans vraiment avoir à quoi cela faisait référence exactement. Smart Vision vous explique tout sur ce qu’est l’indexation et comment indexer les pages de votre site.

Indexer, ça veut dire quoi ?

Dans le langage du référencement naturel, l’indexation SEO correspond à la procédure utilisée par les robots des moteurs de recherche pour afficher votre site en réponse à la requête d’un internaute. Pour cela, les algorithmes viennent visualiser le contenu de votre site web, répertorier vos pages, les stocker et les ordonner de façon à les avoir à disposition lorsqu’une recherche par un utilisateur nécessite son affichage.

L’index des moteurs de recherche contient des milliards de pages web qu’ils jugent suffisamment pertinentes pour être affichées dans les résultats qu’ils proposent aux internautes. C’est donc une phase très importante du travail de référencement naturel que de permettre l’indexation de vos pages sur un mot clé par Google si vous espérez être visible sur la toile.

Comment faire pour vérifier mon indexation sur un mot clé ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide de voir si les pages de votre site sont indexées par Google consiste à taper leur urls dans la barre de recherche du moteur. Si votre page web s’affiche, c’est qu’elle bénéficie d’une indexation et qu’elle est donc référencée.

Et pour avoir une vision claire des pages de votre site qui sont indexées, une astuce consiste à taper le mot « site » avant votre url principale. Vous aurez ainsi directement toutes les pages indexées qui s’afficheront.

Vous avez également la possibilité d’utiliser la Google Search Console pour analyser l’ensemble de vos urls et voir quelles sont les pages qui sont indexées, savoir à quel moment elles ont été crawlées par les robots de Google ainsi que diverses informations annexes.

Attention toutefois, ce n’est pas parce qu’une page s’affiche dans les résultats du moteur de recherche lorsque vous tapez son url qu’elle sera correctement positionnée dans les premiers résultats et sur la première page. C’est tout le travail de recherche des bons mots clés et référencement Google que de positionner vos pages dans les meilleures positions.

Comment faire pour indexer une page au plus vite ?

Vous venez de terminer la création de votre site web et vous voulez que vos pages soient visibles en ligne dans les plus brefs délais ?

Pour que l’indexation de vos pages soit la plus rapide possible, il convient avant toute chose de vous assurer que les optimisations de base en SEO soient respectées et en l’occurence :

  • Le recours à un maillage interne de qualité par l’utilisation et le positionnement stratégique de liens internes insérés dans vos contenus et qui permettent de relier vos pages les unes avec les autres tout en traçant un chemin favorisant le crawl par les robots des moteurs de recherche. Pour qu’une page soit indexée, il est important, voire indispensable, que Google ne peine pas à la trouver : vous devez donc lui indiquer le chemin via le maillage interne.
  • La présence de balises, meta title, meta description, H1, h2…
  • L’obtention de backlinks en provenance de sites référents et d’autorité dans votre domaine d’activité. La popularité d’une page joue un rôle essentiel dans son indexation ainsi que dans son référencement.
  • Le partage de vos pages sur les réseaux sociaux ne doit pas être laissé de côté. Bien que ces partages de sont pas synonymes d’autorité par Google, les liens en provenance de ces mêmes réseaux sociaux et pointant vers votre site sont susceptibles d’accélérer le processus d’indexation.

Enfin, vous avez également la solution de soumettre à la Search Console de Google qui, même si cela n’accélère pas nécessairement l’indexation, les robots de Google reçoivent un message qui les invitera à visualiser vos pages lors d’un prochain passage.

Vous l’aurez compris, la recherche et l’optimisation des mots clés en référencement naturel demandent de consacrer des ressources et du temps sans compter sur les différents leviers et outils à manœuvrer pour espérer vous démarquer de vos concurrents. Recourir à l’expertise d’une agence Seo telle que Smart Vision demeure le meilleur moyen d’arriver à vos fins et de positionner votre site internet dans les premiers résultats de Google d’une manière durable et pérenne.

Top