fbpx

Comment faire un audit de référencement naturel ?

Comment faire un audit de référencement naturel ?
5/5 - (197 votes)

Vous souhaitez faire un audit de référencement naturel autour de votre site internet ?

Cet article vous montrera :

  • Ce qu’est un audit SEO.
  • Comment auditer le SEO de son site web seul.
  • En quoi consiste l’audit de visibilité SEO proposé par notre agence.

Commençons tout de suite par la définition du sujet…

C’est quoi un audit SEO ?

Un audit SEO de votre site permet de pouvoir faire une photographie de votre site internet à un moment T permettant d’ajuster éventuellement les actions mises en place.

Plusieurs moments sont propices pour faire l’analyse du référencement de son site, il faut simplement utiliser une bonne méthologie pour votre audit SEO.

Un audit de visibilité avant la création de votre site.

On n’y pense moins, mais faire un audit de son domaine d’activité sur internet permet également de calibrer votre vitrine ou E-Commerce vers la meilleure stratégie possible en terme de référencement naturel.

Échangez autour du référencement naturel et des méthodes que vous proposerons tout professionnel. Il est primordial que tout soit clair. Il est important que tout soit compris. N’hésitez pas à poser des questions, même qui vous semble simpliste. Le SEO est une discipline assez complexe pour se permettre de demander des précisions. je le répète: tout doit être clair.

Pour comprendre le référencement naturel et avoir une méthologie d’audit SEO pertinente, il faut en comprendre sa mécanique. Un bon consultant en référencement naturel saura vous transmettre les informations nécessaires pour appréhender ce domaine souvent très obscur.

Un audit de référencement naturel n’est pertinent qu’à partir du moment où l’on comprend l’intérêt du SEO.

Savoir de quoi il en retourne autour de votre secteur d’activité permettra de donner le meilleur des angles d’attaque à votre stratégie SEO pour atteindre les meilleurs positionnements.

Pour évaluer vos actions de référencement et votre site.

Votre site est en ligne, est-il populaire ? A-t-il un positionnement convenable ? Avez-vous surpasser vos concurrents ? Chaque page de votre site web a-t-elle été soumise à une indexation ? Les robots des moteurs de recherche ont-ils bien perçus mes optimisations ?

Une agence SEO digne de ce nom pourra vous accompagner dans l’état des lieux de votre visibilité actuelle. Nous reviendrons sur la proposition d’audit SEO gratuit que nous mettons à disposition de toute entreprise qui souhaite passer au niveau supérieur, un peu plus bas.

Un audit de référencement naturel ne se défend pas par la technicité de ce dernier. Bon nombre d’audit SEO se font monnayé contre des données purement techniquement autour de chaque page de votre site. L’important est surtout , encore une fois, de saisir la mécanique du SEO, et de voir concrètement les actions à mené sur les pages dédiées aux mots clés qui vous intéresse pour aller chercher à se positionner dans les premiers résultats des pages de résultats.

Comment faire un audit de référencement naturel d’un site web ?

Pour savoir quel est votre positionnement, sur quel mot clé vous êtes indexé, et si vos actions ont eu un impact positif sur votre référencement, plusieurs méthodes. Deux en fait:

  1. Soit vous réaliser un audit de référencement naturel vous-même.
  2. Soit vous demandez à une agence SEO de vous auditer.

Voici quelques idées pour faire quelques recherches par vos propres soins…

Avoir un ordre d’où vous vous situez, par vous-même.

Voyons ensemble 3 manières de voir votre positionnement sur les moteurs de recherche et de savoir comment vous êtes positionné par rapport aux autres.

  1. Observer vos concurrents.
  2. Dédiez-vous une chaque page de votre site web à une thématique, un mot clé ?
  3. Utiliser le moteur de recherche.

1) Vos concurrents sont une petites mines d’or lorsque vous savez où chercher. Vous pouvez vous aider d’eux afin de voir si vous avez calibrer votre stratégie SEO de manière pertinente. Comment ? Tout simplement en regardant quels sites sont positionnés sur les premiers résultats, lorsque vous recherchez un mot clé qui vous intéresse. Allez ensuite sur le site en question et regardez ce qui est renseigné dans la meta TITLE, la meta description, les différentes balises Hn et si le contenu est optimisé, comment est structuré le site autour des différents mots clés qui semblent y être intégrer.

2) Chaque page de votre site internet doit être ciblée sur un mot clé définit. Lorsque vous rentrez dans un restaurant, si vous voyez à droite une décoration indienne, et à gauche une ambiance irlandaise… il se peut que vous soyez perdus dans l’identité de ce-dernier. Google: c’est pareil. Il doit voir, directement en arrivant sur votre page, ce que vous faites, vendez et proposez de manière limpide. Ayez en tête que chaque page de votre site web doit être centré sur un mot clé et une localité précise afin de diriger les robots des moteurs de recherche sur la même idée, de manière constante. Quitte à faire 10 pages sur le même mot clé, en changeant simplement la localité sur chacune d’elle: faites-le. Les résultats ne seront que meilleurs et votre retour sur investissements également.

3) Qui de plus parlant, que le chef lui-même: Google. Le moteur de recherche peut directement vous dire:

  • Si votre site, votre page est indexé(e).
  • Où vous êtes positionné.
  • Quels mots clés il pourrait être interessant à travailler.
  • Comment structurer vos sous-titres d’une page.

Voyons cela ensemble.

Premièrement, êtes-vous indexé?

Simple comme bonjour, vous mettez « site: » avant l’URL que vous souhaitez analyser, dans la barre de recherche. Si elle apparait dans la SERP, Google la reconnue. Sinon, il n’est pas encore allé la voir. Et pour voir quelle page de votre site web il est allé mettre dans son catalogue, tapez « site:URL-de-votre-site » et vous pourrez voir toutes les pages que le moteur de recherche a reconnue de votre site web. Exemple ici:

audit de référencement naturel gratuit

Une fois que vous avez vérifier que votre page était indexée, il ne vous reste plus qu’à voir où vous êtes positionné ? Et si elle est reconnue sur le mot clé que vous souhaitez.

Rien de plus simple: allé dans les « paramètres », à droite de votre écran, sur votre navigateur Google Chrome et « afficher tous les paramètres », puis sélectionnez « 100 résultats par page »:

audit référencement naturel

Revenez ensuite sur votre recherche en cours: au lieu d’avoir 10 résultats par page, vous en aurez 100. Cela vous permet de vous trouver plus rapidement dans ces résultats, si vous êtes indexer par les moteurs de recherche.

Installer ensuite l’extension Google SERP Counter à Google Chrome. Cette extension vous permettra de voir la numérotation des résultats sur la SERP, comme ci-dessous:

Alors vous me direz: Oui, mais si on est 57ème, il faut regarder tous les 100 résultats que Google va nous proposer pour se montrer.

Bien sur que non, il y a une petite astuce toute simple. Pressez « command + F » sur MAC ou « CTRL + F » sur PC, et rentrer votre nom de domaine:

Le moteur de recherche vous rendra directement sur le résultat demandé et vous pourrez voir où vous êtes positionné.

Comment trouver des mots clés sur le moteur de recherche, à travailler ? Partez voir tout en bas de la page de résultats:

C’est ce qu’on appelle les recherches associées. Ce sont des requêtes faites les internautes autour du mot clé que vous avez rentré dans la barre de recherche.

Et enfin, comment trouver des sous-titres pertinent pour structuré votre contenu de page ?

Sur la même requête, vous devez avoir vers le haut de page quelques  » Autres questions posées » :

Google les juge pertinentes pour donner une réponse aux internautes, inspirez-vous en pour créer vos sous-titres de pages qui correspondront à vos H2.

la liste n’es pas exhaustives, il existe de nombreux moyens, outils et manières de pouvoir apprécier les résultats obtenus, ou non, qui découlent de vos actions d’optimisation SEO.

Mais pour ce qui est d’un audit SEO, si vous souhaitez en bénéficier d’un gratuitement, par une agence de référencement naturel spécialisée, lisez ce qui suit…

Profitez d’un audit de votre référencement naturel par notre agence spécialisée.

Comment faire un audit SEO par une agence de référencement ?

Nous prônons la clarté, la transparence et l’efficacité. La méthodologie de l’audit SEO qui vous sera présenté définira la pertinence de la stratégie de webmarketing qui sera mise en place.

C’est pour cela que nous offrons systématiquement un audit de référencement naturel, totalement gratuit, pour toute personne qui souhaite booster son business par la visibilité en ligne.

Durant cet échange qui servira aussi à faire connaissance, nous aborderons de nombreux points:

  • Échange sur le SEO avec un consultant en référencement naturel et notre méthode unique afin de vous délivrez le meilleur du webmarketing.
  • État des lieux de la visibilité de votre site web si vous en avez un afin de voir où en est votre positionnement.
  • Si vous n’en n’avez pas encore un, nous évaluerons votre domaine d’activité sur internet.
  • Découverte de la stratégie de vos concurrents.
  • Découverte de votre potentiel de trafic et donc commercial autour de votre secteur. Le référencement naturel doit être rentable, un investissement.
  • Proposition de travail et tarifaire compétitive pour accéder à un référencement SEO de qualité sans risque.
  • Étude de cas SEO qui vous permettront de vous projeter dans l’évolution de votre site web au fil du temps.

Tout sera passé au peigne fin afin de vous donner la meilleure approche, la meilleure stratégie… le meilleur référencement naturel.

Et pour terminer cet article,

BONUS : Comment réaliser un audit de contenu ? 3 outils utiles.

1) 1.fr.

Ce site est reconnu pour être une référence dans l’optimisation sémantique des contenus sur le site.

Rien de plus simple, allez dessus et renseigner votre URL de la page que vous voulez scanner :

Voici le visuel que vous aurez:

  • Des suggestions de mots clés.
  • Un score indicatif sur votre contenu.
  • Et les thématiques sur lesquels les moteurs de recherche ont eu l’air de vous reconnaître.

Vous pouvez ajouter les suggestions à votre texte afin de venir améliorer votre score et l’optimiser comme il se doit.

2) Thot Beta.

Extension gratuite en version beta (lors de l’écriture de cet article), accessible sur Google Chrome.

Recherchez un mot clé dans la barre de recherche, et quand la page de résultats apparaît, lancez l’extension jusqu’à avoir la visuel ci-dessous:

Cliquez ensuite sur la page web que vous souhaitez auditer, et recliquez sur l’extension:

Vous aurez alors des suggestions pour agrémenter votre contenu. N’hésitez pas à prendre les mots clés qui vous semblent les plus pertinents.

3) Mangools extension SEO

Dernier encart de cet article, c’est notamment une extension chrome, toujours gratuite, qui va permettre de voir le volume de contenu de vos concurrents afin d’adapter le vôtre.

lancer l’extension une fois sur la page que vous souhaitez analyser et aller dans l’onglet « ON page » pour avoir quelques informations sur les optimisations On site:

La longueur des contenus de vos concurrents sont interessants à analyser car si vous avez, dans le TOP 5 des sites avec 3 000 mots sur le mot clé que vous visez, et que vous n’avez que 500 mots sur le votre… Il faut donc revoir sa copie et repartir dans la rédaction.

Profitez dès à présent de votre audit de référencement naturel, centré sur votre visibilité et votre potentiel concret, offert par notre agence.

Top