fbpx

9 astuces pour savoir comment trouver des mots clés pertinents en SEO.

9 astuces pour savoir comment trouver des mots clés pertinents en SEO.
5/5 - (243 votes)

Vous souhaitez savoir comment trouver des mots clés pour votre stratégie SEO ?

Cet article vous expliquera:

  • Qu’est-ce qu’un mot clé, et comment appréhender sa recherche.
  • Comment apprendre à choisir ses mots clé pour son référencement naturel.
  • Ce qu’est la sémantique de contenu et comment avoir les bons mots clés pour l’enrichir.
  • Comment utiliser les mots clés de longue traine pour booster votre SEO.

Attaquons dès maintenant avec la question de base…

Qu’est ce qu’un mot clé?

Simpliste comme question, mais les choses les plus simples sont souvent les plus importantes à comprendre.

Un mot clé, c’est ce qui désigne la requête d’un internaute et par lequel est créé un objectif de visibilité pour les site internet qui souhaitent travailler leur référencement naturel. En gros, c’est ce qui est taper dans la barre de recherche, lorsqu’on parle de SEO.

comment trouver des mots clés seo

Pour une définition plus large, un mot clé est un mot ou groupe de mots utiliser de manière significative et caractérisant un document pour faciliter la recherche d’informations.

Dans votre stratégie de référencement naturel, il est primordial de bien choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez gagner en visibilité.

Pourquoi ?

Car le référencement SEO prend du temps à se mettre en place et il s’apprécie sur le long terme. Donc autant trouver les bons mots clés dès le départ pour se donner le plus de chances d’être positionner sur des requêtes avec un intérêt particulier pour votre business.

Choisir ses mots clés en SEO est capital pour devenir une référence.

Comment trouver des mots clés SEO ? Une question fondamentale lorsqu’on se lance à la quête des premiers résultats des moteurs de recherche.

Voyons ensemble quelques astuces pour trouver les mots clés qui feront votre stratégie digitale.

Comment choisir ses mots clés pour donner un cap à sa stratégie SEO ?

De nombreuses méthodes peuvent exister pour trouver un mot clé qui peut être intéressant à travailler en référencement naturel sur votre site web. Démarrons tout de suite par le premier…

1.Avec son compte Google Ads.

Il suffit d’avoir un compte Google , Gmail, et de vous rendre sur votre compte dédié à Google Adwords par ce lien : Google Keyword Planner, et d’accéder à l’outil de planification des mots clés.

Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de renseigner le mot clé sur lequel vous souhaitez des informations, et vous aurez:

  • Une estimation de trafic, même si moins précis qu’un outil que nous verrons après.
  • Des suggestions de mots clés autour de ce que vous aurez renseigné.

C’est Google, c’est fiable, c’est gratuit: autant en profiter.

2.Ubbersubggest

C’est un outil payant qui permet d’avoir un accès gratuit pour des recherches quotidiennes ouvertes à tous.

Pour cela, aller sur : https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/ puis sur l’analyse de mots clés.

Une fois que vous aurez rentré celui qui vous intéresse, vous aurez un visuel comme celui-ci:

choisir ses mots clés pour seo
  • Sélectionner la bonne langue et le pays.
  • Volume de recherche : estimation du nombre de fois où « agence web Oise » est recherché par mois.
  • Difficulté SEO: estimation de difficulté à se positionner sur cette requête dans les moteurs de recherche.
  • Vous aurez également plus bas un graphique vous montrant les variables liées à ce mot clé, et des mots clés associés qui pourraient vous intéresser.

Niveau des estimations de trafic, il est assez fiable et plus précis que l’outil Google qui vous donnera des fourchettes beaucoup plus larges.

3.Les recherches associées.

utiliser le moteur de recherche peut s’avérer une belle opportunité gratuite.

Faites donc une recherche dans la barre de recherche Google et aller tout en bas de la page, vous pourrez y découvrir ce genre de visuel:

La recherche Google mettra directement à disposition une liste de mots clés si elle en trouve des pertinents dans la même thématique que votre requête. Cela peut vous donner des suggestions intéressantes car Google ne mettra seulement des recherches qui induisent un minimum de volume de recherche.

4.Vos concurrents.

Cela semble évident, mais tout le monde ne prend pas le temps d’étudier les actions mises en place en terme de référencement naturel. Cela permet de voir les mots clés concurrentiels, la stratégie mise en place par ces-derniers, et de trouver plusieurs mots auxquels vous n’auriez pas pensé.

En pratique: reprenons l’exemple d’un plombier sur Paris.

Sur les résultats de recherche, les inscriptions en bleus correspondent aux balises TITLE, vous pourrez y trouver ici des compléments d’informations qui précisent le mot clé générique de « plombier Paris ». Moins concurrentiels, ils peuvent vous aider à vous positionner plus rapide sur des requêtes plus ciblées.

Cliquer sur le site et aller chercher encore quelques informations:

Sur le haut de cette page d’accueil, là encore nous trouvons de nouvelles déclinaisons de mots clés à l’aide de la sémantique utilisée:

  • Dépannage plombier Paris.
  • Installation plomberie Paris.
  • À travailler sur Paris ou sur la localité de l’Île-de-France.

Il y a des chances que, si vos concurrents sont placés sur des mots clés générique à fort potentiel, ils aient travaillés leur référencement naturel, et donc des déclinaisons soient trouvables sur les informations que leur site internet donne.

Une fois la direction trouvée, il faut pouvoir agrémenter son contenu d’une sémantique riche afin de proposer à Google un texte enrichi et pertinent.

Quels mots clés utiliser pour enrichir la sémantique de ses contenus ?

En effet, il ne suffit pas de mettre plein de mots clés sur un site pour être visible. Les moteurs de recherche ont besoin de structure, de sémantique variée et de cohérence dans le champ lexical utilisé.

5. 1.fr.

Sur le même principe qu’Ubersuggest, la plateforme vous donne un accès gratuit. Rendez-vous sur le site de 1.fr et vous arriverez sur cette page:

Renseignez l’adresse de la page que vous souhaité optimiser et vous pourrez avoir des informations quant à la sémantique de votre contenu:

À gauche:

  • Des exemples de mots manquants à votre contenu en fonction de la thématique que la plateforme aura trouvé.
  • À droite, les requêtes cibles que les moteurs de recherche pourraient bien voir en arrivant sur votre page: un bon moyen pour vérifier si vous avez bien calibrer votre page sur le mot clé que vous avez choisit.

Ajouter donc plusieurs mots manquants afin d’optimiser votre contenu.

6. L’extension Thot.

Dans le même esprit que l’astuce précédente, voici une extension 100% gratuite que vous pouvez installé sur votre navigateur Google Chrome.

Faite une recherche dans la barre de recherche, et lancer l’extension en cliquant sur l’icône correspondant:

Une fois l’analyse terminée, l’outil aura sauvegardé la thématique souhaitée. Il ne reste plus qu’à aller sur votre site (où vous travaillé le mot clé analysé en question) et lancer l’extension dessus:

Vous aurez une pop-up qui s’ouvrira avec des suggestions d’optimisations de contenus. Cet outil étant sous format beta à ce jour (mai 2022), n’hésitez pas à faire un tri si des mots clés vous semblent moins pertinent et à faire remonter aux fondateur de l’outil. 😉

7. L’extension Mangools SEO.

Autre extension gratuite pour votre contenu : Mangools extension seo.

On s’écarte un peu de savoir comment trouver des mots clés SEO, mais cela n’est pas moins important. Il s’agit de connaître la longueur idéal pour que vous contenu puisse avoir le meilleur positionnement.

Pour cela, sur la page de résultats proposée par la recherche Google, ouvrez les 3 premiers sites des positions organiques, induites par le référencement naturel, puit agissez selon ces 4 étapes:

  1. Prenez le nombre de mots clés sur chacune des pages (vous verrez ci-dessous comment faire).
  2. Faites la moyenne de ces-derniers.
  3. Ajouter 15% au résultat obtenu.
  4. Cela vous donne un nombre de mots clés idéal pour votre contenu.

Pour connaître la quantité de mots sur une page web ➡️ aller sur la page en question ➡️ activer l’extension Mangools ➡️ aller dans l’onglet ON PAGE ➡️ Scrwaler un peu vers le bas:

Vous aurez ainsi, entre le choix de vos mots clés SEO? et l’idée de la longueur du contenu que vous devez générer; un bel ordre d’idée des moyens à mettre en place pour prétendre aux meilleures places. Alors certes, pour certains contenus de gros volume, il faut du temps et de l’inspiration, mais le jeu en vaut la chandelle.

Puis il y a toujours la possibilité de faire appelle à des experts pour qui c’est le quotidien d’optimiser du contenu et de mettre en place du référencement naturel.

8. La solution ultime: une agence SEO expérimentée et efficace.

Quoi de plus simple de demander une pizza napolitaine à… un pizzaiolo napolitain ! 🍕

Donc pour du référencement naturel, faites appelle à une… agence de référencement naturel ! 🚀

Dans un soucis de transparence et de clarté, nous mettons un point d’honneur à l’exactitude des informations que nous transmettons et voulons que l’expertise SEO soit clair aux yeux de nos clients. À la lumière de cette réflexion, nous vous offrons un audit SEO gratuit afin de:

  • Découvrir le référencement naturel et notre méthode.
  • Faire l’état des lieux de votre visibilité actuelle si vous avez un site internet, ou de votre secteur d’activité sur le web si vous n’en avez pas encore un.
  • Découvrir la stratégie de vos concurrents.
  • Découvrir votre potentiel au travers de thématique de mots clés recherchés dans votre secteur.

Nous faisons valider l’étude de mots clés avec vous pour plus de cohérence et être sur la même longueur d’onde que votre business: objectif rentabilité !

Une fois la stratégie choisie, on attaque sur les 3 piliers du SEO:

  1. La technique: pour nettoyer votre site web et faciliter sa lecture pour les moteurs de recherche.
  2. Le contenu: du choix du mot clé à la mise en ligne du contenu optimisé et structuré.
  3. La popularité: par campagne de netlinking, pour l’acquisition de liens entrants.

Tout cela dans une offre ultra compétitive avec des rapports mensuels pour apprécier l’évolution de votre site sur internet.

Avant de se quitter, voici un bonus exclusif sur le choix de vos mots clés en SEO, dans le contenu et dans le choix de ces-derniers: la longue traine.

BONUS: 9ème astuce ➡️ Focus sur la longue traine, levier pour booster son référencement naturel.

La longue traine consiste à visée des requêtes précises, avec un nombre de mots plus important dans le mot clé en question.

Quel est l’intérêt de la longue traine SEO ?

L’utilisation de la longue traîne SEO ne soit pas être considérée comme un axe de communication à part entière. C’est la multiplicité des longues traîne dans vos contenus qui rendra votre site plus visible via les robots des moteurs de recherche. C’est également un excellent moyen de proposer à Google des réponses plus ciblées aux requêtes des internautes par le fait que la longue traine permet de préciser l’intention de recherche et donc de placer vos pages web comme plus légitimes et pertinentes à se retrouver dans la meilleure position dans les SERPs.

Ensuite, plus votre expression clé de longue traine sera explicite et détaillée, moins elle fera face à de la concurrence mais plus elle ciblera efficacement un trafic plus qualifié.

Par exemple, le mot clé « restaurant Cergy » présentera une énorme concurrence et demandera alors un fort potentiel SEO alors que la longue traîne « menu restaurant asiatique Cergy » précise bien davantage l’intention de recherche et augmente donc les chances de conversion.

Enfin, si votre nuage de mots clés de longue traîne respecte la thématique de votre page, vous donnez plus de chances à Google de vous considérer comme spécialiste et donc légitime à être positionné dans les pages de résultats de recherche.

Quels sont les avantages de la longue traîne pour mon SEO ?

Si vous vous demandez en quoi la longue traine peut représenter un véritable atout pour votre campagne de référencement naturel, sachez qu’il s’agit avant tout d’utiliser toutes les subtilités et les leviers disponibles dans le domaine du SEO pour gagner en visibilité.

L’utilisation de la longue traine SEO présente de nombreux atouts pour le référencement d’un site web :

  • Une plus faible concurrence

En effet, contrairement aux autres mots clés génériques qui viennent générer de nombreuses requêtes, la longue traine fait face à un taux de concurrence moins important qui va permettre à votre site web de mieux se positionner.

Par exemple, « hôtel en Provence » est bien plus concurrentiel que « hôtel 4 étoiles pas cher sud de la France ». Lorsque votre page s’affiche dans le cadre de cette requête ou d’une requête avoisinante parce que Google aura présenté votre contenu en réponse à l’intention de recherche, vous avez plus de chance de voir augmenter votre nombre de clics.

Moins d’impressions sur les pages de résultats, mais davantage d’opportunités de conversion.

  • Un volume de recherche plus faible

La longue traîne induit inévitablement une réduction du volume de recherche sur la requête ciblée, ce qui peut sembler être un inconvénient si ce n’est qu’il se transforme en véritable opportunité pour attirer un trafic bien plus qualifié.

Il y a en effet plus de chances que votre longue traine apporte la réponse attendue à la requête ouvrant ainsi la porte à un meilleur taux de clics.

La longue traine vous permet de cibler plus efficacement vos prospects grâce à des termes plus précis et plus spécifiques.

  • Un retour sur investissement optimisé

Sous réserve de manipuler correctement et avec expertise la longue traine afin d’éviter les pertes. Le propre de la longue traine est de recourir à des mots clés moins référencés lorsqu’ils sont utilisés individuellement et de manière traditionnelle. Pour espérer convertir dans ce contexte, vous devez optimiser vos contenus.

Menée avec rigueur, la longue traine peut vous permettre de réduire le coût par clic de votre stratégie de référencement et augmenter votre R.O.I.

  • Un taux de conversion plus important

Le principe de la longue traîne est de diffuser le message aux moteurs de recherche que vos contenus sont les plus légitimes et les plus qualifiés pour apporter une réponse pertinente à des requêtes particulières, spécifiques et très précises. Ainsi vous fidélisez vos visiteurs et vous augmentez vos chances de voir votre taux de conversion prendre le chemin de l’ascension.

Savoir comment trouver des mots clés est primordial dans l’établissement de sa stratégie SEO; nous saurons vous aiguiller afin d’avoir l’approche la plus efficace.

Top