Choisir ses mots clés pour le SEO: 7 points utiles.

Choisir ses mots clés pour le SEO: 7 points utiles.
5/5 - (64 votes)

Vous vous demandez comment choisir vos mots clés pour votre stratégie SEO ?

Cet article vous expliquera:

  • Comment choisir des mots clés pertinents pour votre référencement naturel.
  • Comment adapter le choix de ses mots clés à n’importe quelle vision de référencement.
  • L’intérêt des mots clés de longues traines.
  • Comment organiser la gestion des mots clés sur votre site web pour être au plus efficace.

Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet…

Comment savoir sur quels mots clés se positionner ?

Oui, la stratégie de visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche, et notamment Google, démarre avec l’objectif que vous vous fixez. Et cet objectif est lié au mot clé sur lequel vous voudriez être positionné.

Votre stratégie de référencement naturel doit avoir une méthodologie rigoureuse et détaillée. Les mots clés que vous choisirez de travailler détermineront l’axe de travail de votre stratégie digitale et la pertinence de votre action de visibilité au long terme.

En soi, et dans votre plan SEO, ce n’est pas une étape qui revêt une technique énorme mais, vous devez faire des choix judicieux pour remonter dans les moteurs de recherche. Il faut savoir même qu’il est possible d’avoir des résultats rapides et pas obligatoire d’attendre 1 ou 2 ans avant d’être visible sur Google, comme beaucoup le prétendent.

Nous pourrions donner 3 critères de pertinences qui peuvent justifier le fait qu’un mot clé peut être pertinent pour vous à travailler:

  1. Le mot clé doit être directement lié à votre domaine d’expertise.
  2. Il faut qu’il soit recherché par les internautes.
  3. Les résultats Google doivent mettre en avant une intention commerciale ou transactionnelle sur la requête donnée.

Passons en revue chacun d’eux pour mieux comprendre le choix des requêtes à votre plan SEO.

Savoir choisir ses mots clés en SEO déterminera l’efficacité de votre référencement.

Un mot clé pour votre activité.

Un mot clé pertinent doit être en lien avec votre expertise. C’est basique, mais il faut bien que vous travailliez à être bien positionné sur un mot clé qui représente votre expertise. Pour qualifier d’autant plus, rajouter une localité dans la requête visée pourra vous permettre d’amoindrir la concurrence et de qualifié les visiteurs qui viendront sur votre site web.

En effet, un internaute tapant « Sophrologue Beauvais » est plus qualifié qu’un autre qui taperait simplement « Sophrologue ». Le premier souhaite trouver une prestataire dans la ville définie ; alors que le second peut simplement vouloir avoir des informations sur un métier. L’intention de recherche prend une part importante de la rentabilité de votre stratégie digitale par le référencement naturel.

Du volume de recherche pour un potentiel de trafic.

Y a-t-il un volume de recherche intéressant autour de la thématique, du mot clé choisit ? Là encore, la logique semble grossière. Et pourtant, bon nombre de professionnel du SEO se gargarise d’avoir positionner leurs clients sur des mots clés à tout va ; mais quand on recherche de manière plus poussée : ces mots clés ne sont pas recherché sur la toile. Il n’y a donc aucun intérêt à être numéro 1 des moteurs de recherche sur ces requêtes-ci.

Le but n’est pas de vouloir être visible et de travailler des mots clés qui sont recherchés plusieurs centaines de fois par mois. D’une part parce que si votre site internet n’est pas

Des résultats organiques enclin à l’intention de recherche.

Les résultats apparaissant sur la SERP, quand vous tapez le mot clé en question, proposent-ils vos concurrents ?

Concrètement, les résultats qui s’affichent dans les moteurs de recherche vous donnent l’indication selon laquelle Google juge pertinent de proposer aux internautes des sites informatifs ou des prestataires.

Prenons un exemple concret en tapant « consultant marketing » :

bon mot clé référencement

On peut voir sur l’image ci-dessus que les premiers résultats que donnent la SERP sont liées à la découverte de fiche métier et à donner des informations autour du métier de consultant marketing. On peut donc déduire qu’être positionner sur ce genre de mots clés ne serait pas porteur de business pour votre entreprise, et que de basée sa stratégie de référencement naturel autour n’envisagerait pas un retour sur investissement notable.

Autre exemple avec la requête « Agence SEO Oise » :

choisir mots clés en seo

Ici, le moteur de recherche propose en résultats des agences spécialisées en référencement naturel. Google estime alors que pour cette requête, les internautes ont besoin de faire appel à un prestataire pour trouver la solution à leurs demandes. Il est donc pertinent de vouloir se positionner en haut de première page des moteurs de recherche dessus.

Ces critères vous permettront de confirmer la crédibilité des requêtes que vous visées pour votre référencement.

Comment choisir ses mots clés SEO ?

Après avoir compris l‘importance des mots clés pour le référencement qui peuvent être intéressantes à travailler, il faut savoir choisir les requêtes pour son référencement naturel afin de ne pas se confronter à trop de concurrents dès le départ.
 
Sur là qu’intervient les mots clés de longue traine.
 
Soyons concret et prenons un exemple: vous êtes restaurateur à Paris. Chercher à être dans le TOP 3 de la première page sur le mot clé « restaurant Paris » est ultra concurrentiel et vous demandera certainement énormément de temps et d’investissement pour y prétendre, surtout si votre site web n’a aucune autorité et notoriété aux yeux des moteurs de recherche. L’astuce pour pouvoir gagner en visibilité plus rapidement et avoir du trafic qualifié sur son site web, c’est de travailler la dite longue traine. Elle consiste à centrer sa stratégie de éférencement sur des requpetes qui détiennent plus de mots clés quand vous les recherchez dans la barre de recherche.
 
Continuons avec l’exemple du restaurateur à Paris:
Mot clé principal et concurrentiel:
« Restaurant Paris ».
 
Mots clés de longue traine :
  • « Restaurant italien Paris 16 ».
  • « Meilleur restaurant gastronomique à Paris ».
  • « restaurant cacher Paris 19 ».
  • « Souris d’agneau restaurant Paris » (Pourquoi pas si vous êtes LE spécialiste de la souris d’agneau, après tout !?).

Alors certes, l’exemple est des plus gros. Quand on sait que « restaurant Paris » est une requête estimée à près de 265 000 recherches mensuelles, ça donne le vertige. Raison de plus pour aller cibler de la longue traine afin d’aller se positionner sur:

  • Des mots clés moins concurrentiels.
  • Des expressions plus qualifiées sur votre expertise.
  • Des requêtes qui vous permettront de prétendre au haut de la première page des moteurs de recherche.

Il vaut mieux viser une requête recherchée 200 fois par mois et être sur le TOP 3 en première page, que de s’acharner sur un volume de recherche trop monstrueux et inatteignable à court et moyen terme.

La longue traine induit une qualification supplémentaire dans les internautes qui viendront sur votre site web: leur requête sera plus ciblée, et par conséquent, quand ils arriveront sur votre site internet, ils seront plus enclins à vous contacter car vous répondrez parfaitement à leur besoin. C’est d’autant plus vrai lorsque vous travailler le SEO sur un E-Commerce où vous voulez susciter l’achat sur votre Boutique en ligne: la qualification des internautes est primordiale.

Maintenant que vous avez sélectionné les mots clés pour votre SEO, il faut savoir les organiser et avoir une règle d’or: 1 mot clé par page !

Combien de mots clés par page ?

Vous avez trouvé le mot clé qui vous intéressait, il faut à présent tout faire pour être visible dessus.

Allons même au-delà… travailler un mot clé unique serait trop réducteur. La barre de recherche Google ne limite pas qu’au mots clés génériques. Nous allons parler d’axe de communication. Ce sera plus qualifié dans votre stratégie de visibilité par le référencement naturel.

Quelle est la différence ? Rien de mieux qu’une démonstration par l’exemple.

Mot clé : Coiffeur Paris. Cela revient à n’être visible que sur ce mot clé précis.

Et travailler un axe de communication « Coiffeur Paris » reviendrait à travailler l’ensemble de la thématique en plus du mot clé principal :

  • Coiffeur Paris
  • Coiffeur afro Paris
  • Coiffeur femme Paris
  • Coiffeur homme Paris
  • Meilleure coiffeur Paris
  • Salon de coiffure Paris
  • Etc.

L’ensemble de ces mots clés satellites représentent un axe de communication et devra donc être l’objectif de votre stratégie de référencement naturel. En optimisant votre contenu sur une sémantique riche, structurée et complète, vous donnerez l’opportunité à Google de pouvoir vous reconnaître sur l’ensembles des mots clés.

Notez qu’il est primordial de consacrer un mot clé, un axe de communication par URL de votre site web. Sans cela, vous ne pourrez prétendre à aller vous positionner dans les meilleures places de la première page des moteurs de recherche. Et quand bien même vous voudriez travailler le même axe, mais sur différentes localités, il faudra travailler chacune d’elle sur des pages différentes afin de potentialiser votre clarté pour les moteurs de recherche.

En effet les algorithmes du géant du web vont scanner l’ensemble et la complétude de vos contenus que vous mettez sur chacune de vos pages, qui correspondent chacune à une URL unique. Au-delà du contenu et de la technique que vous mettrez sur votre site, il sera pris en compte également les liens entrants, les bakclinks, afin de juger de votre pertinence à vous placer sur les meilleures positions de la première page par rapport à vos concurrents.

Afin de s’organiser pour la stratégie de référencement de son site, vous pouvez lister toutes les URL de votre site web et d’attribuer à celle qui correspondent à la présentation d’un produit ou services, un axe de communication à travailler, découlant d’un mot clé pertinent pour vous.

N’oubliez pas que le référencement naturel s’apprécie dans le temps, et qu’il faut maintenir ses actions, ses efforts au fil des mois afin de pouvoir en apprécier ses bienfaits. C’est pour cette raison, notamment, qu’il est capital de choisir vos mots clés le plus tôt possible.

Plus tôt vous commencerez votre référencement naturel, plus tôt vous pourrez prétendre à être visible. Et le point de départ de votre stratégie est bien le fait de bien choisir ses mots clés pour le SEO. Vous pourrez être également intéressé par notre article parlant de comment trouver des mots clés pour son SEO.

BONUS: 3 astuces pour trouver ses mots clés gratuitement.

Alors oui, avoir recourt à une agence de référencement naturel  pour qu’elle vous dresse une liste de mots clés est clairement la méthode la plus simple. Quoique encore faut-il tomber sur des professionnels sérieux et compétents afin de toujours garder à l’esprit que le bon mot clé, fait la bonne stratégie de référencement.

Voici 3 astuces pour trouver des mots clés gratuitement, par vos propose moyens:

  1. Les suggestions Google.
  2. Les accès gratuit aux logiciels payants.
  3. Les sites de vos concurrents.

Les suggestions Google.

Pour cela, allez tout simplement sur la barre de recherche d’un moteur de recherche et commencer à taper le mot clé auquel vous aurez pensé sans lancer la recherche. Vous aurez des idées automatiquement soumises comme ci-dessous:

choisir mots clés longue traine SEO

Vous pouvez aussi rentrer le mot clé qui vous paraît le plus adéquate pour définir vos services ou vos produits. Une fois la page de résultats affichée, vous n’avez plus qu’à descendre tout en bas de page afin d’y voir ce que vous suggère le moteur de recherche sous forme de « recherches associées »:

Avec ces deux solutions, vous aurez des exemples de requêtes déjà faites par d’autres internautes. même si les volumes ne sont pas vertigineux, ces mots clés induisent de la recherche, et des utilisateurs les tapent.

Les logiciels.

Nous pourrons en citer 2 ici:

  1. Ubbersuggest.
  2. Semrush.

Tout deux payants, ils offrent l’opportunité d’être utilisés un certains quota de recherche quotidiennement.

C’est toujours à prendre !

Vous n’avez qu’à taper le mot clé pour lequel vous souhaité connaître l’estimation de recherche mensuelle, et vous aurez un chiffre. Exemple ci-dessous avec SemRush pour le mot clé « Restaurant italien Paris 16 »:

On peut voir que cette requête est tapée 2 400 fois environ par mois: beau potentiel, pour une concurrence tout de même plutôt élevée.

Vos concurrents.

Un moyen simple pour voir le mot clé ciblé de vos concurrents qui sont bien positionnés dans le même secteur d’activité, c’est d’aller sur le site de professionnels du domaine. Reprenons l’exemple du restaurant italien dans le 16ème arrondissement de Paris. Voici le site qui apparait premier lorsque nous tapons « Restaurant italien Paris 16 » dans la barre de recherche:

Vous avez, encadré en rouge, de bas en haut:

  • La balise TITLE: qui est ce qui apparaît dans les moteurs de recherche, et ce qui est la première chose que voit Google en arrivant sur le site. En laissant votre souris dessus (sur le site web) l’onglet apparaît pour montrer ce qui y est renseigné: « Les 10 meilleurs restaurants italien Paris 16ème, 75 Paris »
  • Le titre H1: centré sur le mot clé à travaillé, c’est le gros titre de page.

On peut donc en déduire que « Meilleur restaurant italien Paris 16 » est une requête interessante à travailler. Et en effet, cette requête est estimée à 110 recherches mensuelles sur Google. Pas trop, mais assez pour vous rapporter du trafic qui sera, en plus, très qualifié.

Vous l’aurez compris, choisir ses mots clés pour sa stratégie SEO est primordial dans sa quête de visibilité, peut prendre du temps, mais peut rapporter gros.

Top