2 méthodes pour faire un audit SEO gratuit.

2 méthodes pour faire un audit SEO gratuit.
5/5 - (91 votes)

Vous êtes à la recherche d’un audit gratuit de votre stratégie SEO ?

Cet article vous expliquera:

  • Quel est l’objet d’un audit de référencement .
  • Quelle sont les outils pour faire votre propre audit SEO.
  • Comment bénéficier d’une analyse SEO gratuite par des experts.

Commençons tout de suite avec le premier point.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit est, lexicalement parlant, une expertise et étude approfondie, réalisée par un expert qui mènera à un jugement par rapport à une métrique donnée.

Un audit SEO est donc l’analyse globale de votre site internet en termes de référencement naturel permettant d’aboutir à une conclusion sur l’état de votre visibilité sur Google ou d’autres moteur de recherche.

L’audit SEO gratuit, doit vous permettre de vérifier l’état général de votre visibilité sur les moteurs de recherche, pour vous donner les actions à mettre en place pour optimiser votre stratégie de référencement naturel et l’expérience utilisateur. Grâce à l’analyse de votre référencement naturel, vous allez vérifier les actions et optimisations que vous avez pu effectuer sur votre site internet.

Le référencement naturel se base sur 3 piliers : technique, contenu et popularité. Passer au crible ces 3 piliers et leurs liens avec la visibilité de votre site web lors d’un audit vous permettra de corréler les potentiels facteurs qui bloquent votre site aux yeux des moteurs de recherche, et d’avoir un regard objectif sur la visibilité acquise.

Trop souvent, le trafic sur les sites internet n’est pas qualifié. Il provient d’internautes qui tapent le nom de marque de la société, de recherches n’ayant pas de plus-value commercial ou d’intention d’achats ; ou bien alors de personnes souhaitant simplement une information explicative.

Quel est l’enjeu d’une telle analyse SEO en finalité ?

C’est de pouvoir établir votre stratégie digitale afin d’apparaître en haut des résultats de recherches. Si vous n’êtes pas, aujourd’hui, dans les premières places de la première page Google sur votre domaine d’activité, vos potentiels clients ne vous trouveront pas.

Un audit SEO, qu’il soit gratuit ou non, doit être centré sur des métriques concrètes, et déboucher sur une stratégie applicable et efficace.

Car rappelons-le ; le but d’une agence référencement naturel, SEO, c’est bien de vous amener du trafic qualifié afin d’être visible lorsque les internautes ont besoin de vos services ou recherchent vos produits. Il doit servir à augmenter votre chiffre d’affaires, pas seulement le nombre de visiteurs.

Comment réaliser un audit SEO ?

Soyons directs, il y a deux manières de procéder :

  1. Faire votre audit de référencement SEO seul.
  2. Ou bien faire appel à un prestataire pour scruter la visibilité actuel de votre site.

Voici, tout d’abord, des conseils afin d’entamer seul votre analyse SEO

Comment réaliser votre propre audit SEO gratuit ?

En soi, Google regorge d’informations sur tous les sujets. Le SEO en détient aussi une belle panoplie.

Rechercher, lire, apprendre sur le sujet pourrait vous donner de nombreuses pistes à évaluer au niveau de votre site web.

Certains outils permettent aujourd’hui d’avoir une approche qualitative sur les différents aspects du référencement naturel. En voici quelques-uns ci-dessous.

1.FR

outil seo gratuit

Il permet de scanner d’une manière globale le contenu d’une page souhaitée de votre site et d’avoir un ordre d’idée sur la complétude sémantique de votre contenu.

S’il n’est pas réalisé par des professionnels, vous pouvez utiliser cet outil afin de fournir votre texte pour qu’il soit plus optimisé et pour proposer à Google un champ lexical plus complet.

Les résultats sur une page donnée ressembleraient à cela :

outil audit seo gratuit

  • Des mots clés manquants dans votre page ;
  • Quel serait la thématique reconnue par les moteurs de recherche.

Vous pouvez également l’utiliser pour voir quelles seraient les occurrences que les moteurs de recherches attendraient en fonction du mot clé que vous souhaitez travailler sur votre page.

SEMRUSH

semrush seo gratuit

Outil professionnel pour tout bon référenceur, il est aussi accessible en version gratuite. Cela vous donnera accès à, simplement, une courte possibilité de recherche, mais tout de même.

Pour l’accès total, compter un peu plus de 100€ mensuel pour profiter de l’offre général de cet outil. Le prix est en corrélation avec l’offre extrêment complète

Cet outil complet vous permet de faire une réelle photographie de votre site et de son référencement.

Vous pouvez décortiquer et faire l’état de votre visibilité de votre site internet :

  • Quels mots clés sont reconnus par les moteurs de recherches ?
  • Où sont-ils positionnés ?
  • Quelle page de mon site internet est reconnue pour avoir la référence sur un mot clé donné ?
  • Quel est le volume de recherche mensuel de ces mots clés ?

Vous pouvez découvrir l’ensemble des Backlinks (liens entrants) sur votre site web :

  • Viennent-ils de site de la même thématique ?
  • N’ai-je pas des liens venant que d’un même site internet externe ?
  • Ces Backlinks sont-ils incorporés dans une page optimisée ?
  • Les pages des liens me sont-elles réservées ?
  • Quels sont les derniers liens reconnus par les moteurs de recherches et quand ont-ils été découvert pour la première fois ?

à Vous pouvez également rechercher le nombre de fois qu’un mot clé est recherché par mois par les internautes, quelles sont les questions posées autour de ce dernier ; quelles en sont les mots clés associés ? Cela dans l’optique de travailler durablement votre visibilité afin de vous positionner sur des requêtes qui pourront vous apporter des visiteurs qualifiés. Vous pourrez ainsi leur faire découvrir vos solutions, services et/ou produits

GOOGLE SEARCH CONSOL

search consol seo gratuit

La Google Search Consol est un outil totalement gratuit, accessible par un simple compte Gmail. Si vous avez déjà un compte Gmail, vous pouvez paramétrer la Search Consol sur votre site en vous rendant sur le site de l’outil et en commençant l’installation. Différente manière de procéder seront à votre disposition. Là encore, n’hésitez pas à aller regarder sur Google comment faire, beaucoup d’informations sont données afin de rendre accessible à tous ces outils.

Systématiquement utilisé pour faire une veille SEO et surveiller l’état de santé de site internet par les experts en référencement naturel ; la Search Consol donne un accès à certaines métriques qui peuvent être intéressantes à analyser.

L’onglet « performance » pourra vous donner des informations quant à votre taux d’impressions et taux de clics, par exemple. Le taux d’impressions correspond à l’affichage de votre site internet dans les pages de la recherche de l’internaute ; que celui-ci clic ou non sur votre site internet. La différence entre ces 2 taux permet donc de voir les mots clés sur lesquels vous êtes beaucoup apparu par rapport aux nombres de clics. Si un fort taux d’impression est noté, et que personne n’a cliqué sur votre site : il y a du potentiel.

D’autres onglets permettent notamment de surveiller les erreurs sur vos pages, ou alors d’inspecter vos URL afin de faire un check-up rapide de la part de Google.

MANGOOLS seo extension.

Extension que vous pouvez sans soucis installer sur Google Chrome, sans le moindre frais.

une fois installée, allez sur n’importe quelle page web et cliqué sur l’icône correspondant à l’extension:

outil audit seo gratuit

Allez ensuite sur l’onglet « ON PAGE » de l’extension et vous aurez quelques informations disponibles sur:

  • La balise TITLE: est-elle conforme niveau longueur ? Est-ce une meta TITLE dupliquée ?
  • La meta Description: Ni trop courte, ni trop longue ?
  • Le nombre de mots que contient la page: pratique aussi pour voir la longueur des textes de vos concurrents afin de voir si vos contenus sont plus performants en terme de longueur.
  • Le sitemap correspondant à la page en question.

Et d’autres encore, mais celle-ci sont déjà assez importante, et le fait de les optimiser au maximum permet déjà de prétendre à de beaux résultats si les mots clés de votre stratégie sont bien choisis.

————

Ces outils ne sont, évidemment, pas les seuls. Il en existe une quantité très importante et l’important est d’arriver à se familiariser avec et surtout, de pouvoir sortir des données qui vous seront utiles pour avancer dans l’établissement de votre stratégie de référencement.

Une autre astuce pour compléter votre propre audit SEO ? Aller voir votre concurrence. Comment est construit leur site web ? Quelle structure ont leurs pages ? Comment sont rédigés leurs meta TITLE, meta DESCRIPTION, les balises Hn (tittes et sous-titres dans une page) ? Comment les pages du site sont-elles liées entre elles avec du maillage interne ? Y a-t-il un blog et comment sont rédigés les articles de ce-dernier ? Etc.

Pour terminer sur le « made home », plusieurs site peuvent permettre des analyse rapide, indicative comme seoptimer.com, où vous pouvez rentrer votre URL de site afin d’avoir un retour dans les quelques secondes qui suivent.

Et comment profiter d’un audit SEO par un professionnel ?

Généralement, les agences de webmarketing pourront vous proposer des audits SEO. Mais rare sont celles qui vous les proposeront gratuitement.

Identifier les performances d’un site et sa capacité à se positionner sur les moteurs de recherche est la base sur laquelle repose une analyse de référencement naturel.

Il ne s’agit pas de simplement mesurer la position moyenne d’une page web, ce qui ne représenterait aucun intérêt si nous ne sommes pas en mesure de justifier et d’améliorer ce positionnement.

Un audit SEO est bien plus complexe que cela et consiste à effectuer différentes actions pour traiter différents aspects SEO du site :

  • L’audit technique du site

Vitesse de chargement des pages, ergonomie, qualité d’affichage, structure et arborescence, informations, qualité du balisage, liens internes, autant de points techniques qui, une fois optimisés, permettent d’obtenir de meilleurs résultats en termes de positionnement.

Depuis quelques années désormais, l’expérience de navigation que propose votre site web à vos visiteurs est de plus en plus prise en compte pour l’indexation de vos pages par Google.

  • L’analyse des mots clés

Le choix des mots clés qui sont insérés dans vos contenus va déterminer la pertinence, la qualité et la richesse de tous vos contenus.

Bien sélectionnés selon votre domaine d’activité et insérés avec expertise et naturellement dans votre rédaction, les mots clés doivent convaincre le moteur de recherche de la légitimité de votre site.

Le but de l’étude des mots clés est de définir si ces derniers génèrent de la recherche, s’ils correspondent aux requêtes formulées sur internet ou encore s’ils sont présents en assez grand nombre, ou au contraire, sur-optimisés:

  • L’audit de contenu

Est-ce que votre site est en corrélation avec votre domaine ou votre image de marque ? La qualité éditoriale est-elle au rendez-vous ? La rédaction présente-t-elle des erreurs ou un grand nombre de fautes ?

Dans la majorité des cas, les sites internet qui pâtissent d’un mauvais référencement sur internet sont les victimes d’une piètre qualité de contenu. Il est donc important de s’assurer de la qualité de contenu de chacune des pages du site, vérifier que ce contenu ne soit pas dupliqué, qu’il correspond exactement à la thématique de la page et qu’il propose bien les mots clés principaux.

  • L’analyse de la concurrence

Attention, il ne s’agit pas de copier ou de dupliquer ce que font vos concurrents et surtout ceux qui voient leur site mieux positionné que le vôtre. Car même si ce qui fonctionne chez vos concurrents devrait fonctionner pour vous aussi, la copie ou l’inspiration proche est pénalisée par Google.

Lors d’un audit de la concurrence, ils ‘agit surtout de mieux comprendre pourquoi il existe une différence entre leurs performances et celles de votre site. Ce qui permet d’adapter le plan d’actions à mettre en œuvre pour combler ces lacunes.

  • L’audit de popularité

Devenu un incontournable dans une stratégie de référencement naturel, la popularité d’un site web est prise en compte par les moteurs de recherche pour indexer vos pages.

En qualité d’auditeur SEO, Smart Vision s’assure de la qualité, de la quantité et de la provenance des différents backlinks qui pointent vers votre site pour déterminer leur pertinence et les axes à travailler.

L’analyse de tous ces éléments est primordiale et obligatoire pour mesurer les différents leviers pouvant être mis en action pour améliorer le positionnement de votre site en première page de Google et dans les trois premiers résultats.

Pourtant, il est important de garder à l’esprit que le référencement naturel nécessite beaucoup de travail et de temps. Les premiers résultats probants demandant plusieurs semaines avant d’être significatifs.

Le principal avantage du référencement naturel est qu’une fois que vous avez amélioré votre classement dans les résultats organiques sur Google, une adaptation de la stratégie régulière et une veille active de l’environnement web permet de conserver sa position durablement.

J’attire votre attention sur un point : la pertinence des données transmises.

Beaucoup de professionnels du web vous feront un audit de référencement (souvent payant) qui sera très technique et généralement difficilement compréhensible. Non pas que les informations ne soient pas pertinentes ; mais qui a envie d’avoir un compte-rendu de 40 pages incompréhensible et où il est difficile de sortir des jugements concrets sur les actions à mettre en place ?

La priorité d’un audit SEO doit être sa lisibilité, sa bonne compréhension et sa transparence.

Savoir que vous avez des pages 404, un langage PHP à mettre a jour, un plugin obsolète…c’est bien.

Savoir comment structurer votre site et comment agir pour être visible sur des requêtes avec intentions de recherches ou d’achats, c’est mieux.

Même si le référencement naturel est un domaine de compétence extrêment complexe, votre priorité est de comprendre toutes les informations que l’on vous donne et de savoir qu’elle est la plus-value de la personne qui est en face de vous.

N’hésitez pas à être curieux !

  • Qu’est-ce que le SEO ?
  • À quoi correspond les résultats sur un moteur de recherche ?
  • Sur quoi êtes-vous positionné ? Sur quoi vous ne l’êtes pas ?
  • Quel est votre potentiel ?
  • Quel est le mode opératoire de l’agence SEO que je rencontre ?
  • Quel est le trafic organique estimé de votre site web ?
  • Comment sont placés vos concurrents et sur quels mots clés ?
  • Quel est votre potentiel sur les moteurs de recherches ?
  • Y a-t-il un engagement à la prestation de référencement naturel proposée ?
  • Y a-t-il un suivi après cet audit de référencement et la mise en place de la stratégie ?

C’est le parti prit que nous avons : la clarté et la transparence autour d’un audit SEO gratuit qui n’est pas centré sur la thématique technique de la discipline, mais bien sur votre business.

Que comprend l’audit SEO gratuit de notre agence Smart Vision ?

En effet, l’objectif de notre audit de visibilité est centré sur le potentiel auquel vous pourriez prétendre en étant sur les premiers résultats de la SERP. On échange sur du concret, sur des choses compréhensibles et sur une approche qui a fait ses preuves. Les 4 points de votre audit de visibilité SEO:

  1. Échange autour du SEO et notre méthode.
  2. État des lieux de votre visibilité et visu sur votre positionnement.
  3. Visuel sur la stratégie de vos concurrents.
  4. Découverte de votre potentiel commercial.

Nous échangerons autour du référencement naturel afin de clarifier de quoi il s’agit et comment nous agissons pour que votre site puisse prétendre aux meilleures positions, en première page Google. Les TOP positions ne sont pas réservées qu’aux grandes entreprises et mastodontes du net. Lorsque l’on a les bonnes informations et une méthode efficace, vous pouvez vous positionner à leurs côtés.

L’état des lieux de votre visibilité, centré sur des métriques concrètes permettra de voir ce qu’il en est de votre trafic organique (induit par le SEO), sur combien de mots clés votre site est reconnu par Google et quels sont les mieux positionner, ou bien encore ceux qui vous rapportent le plus de trafic.

La stratégie de vos concurrents permettra de voir sur quels mots clés ils se sont positionnés afin de dominer le marché et de savoir quel est la tendance de trafic sur leur site induit par ces positionnements. A savoir que les concurrents que vous pouvez avoir en tête ne sont pas forcément ceux qui sont le mieux positionné sur Google. C’est un bon moyen de pouvoir réaliser le potentiel auquel votre domaine d’activité peut prétendre.

Et la découverte de votre potentiel commercial est basée sur la présentation d’axes de communication qui pourraient être intéressant à travailler pour vous. Étant indicatif, le but est de vous montrer la mécanique de la recherche de mots clés. La stratégie doit se faire en collaboration afin de trouver la meilleure stratégie pour votre business : la plus rentable.

Notre objectif est clair : que vous deveniez la référence dans votre domaine d’activité sur ce que vous voulez mettre en avant.

L’importance d’un audit prend tout son sens car il est le point de départ d’un travail de qualité : une stratégie SEO efficace, ciblée et rentable pour votre entreprise.

Pourquoi offrons-nous cet audit SEO ? Car nous voulons que les bonnes informations soient à la portée de tous et que le référencement naturel ne doit pas se résumer qu’à l’exposition de soucis d’optimisation que l’on voit sur un site web, et des conseils pour les résoudre.

L’audit doit être le point de départ d’un projet rentable et puissant.

Il doit être concret et centré sur l’important : la réussite de votre entreprise !

Contacteznotre agence SEO, spécialisé en référencement naturel, pour profiter de votre audit SEO gratuit, complet et sur-mesure !

 

Top