Comment faire un audit positionnement SEO, 100% gratuit ?

Comment faire un audit positionnement SEO, 100% gratuit ?
5/5 - (83 votes)

Vous souhaitez avoir un audit de positionnement SEO gratuit ?

Cet article vous expliquera:

  • De quelle manière vous pourrez mesurer votre positionnement SEO gratuitement.
  • Comment profiter d’un audit de référencement par une agence SEO pour connaître vos positions sans débourser 1 centime.
  • Les bonnes pratiques SEO pour être en première page Google.

 

Commençons tout de suite par les 2 manières de connaître votre positionnement: par vos propres moyens et quelques outils d’audit SEO gratuits, ou bien par une agence SEO spécialisée.

Comment mesurer le positionnement SEO ?

Créer un site internet, c’est bien. Qu’il soit visible, c’est encore mieux !

C’est même primordial aujourd’hui et la question de son importance ne se pose plus lorsque l’on sait que :

  • 90% des internautes ne vont pas au-delà de la première page.
  • 80% du trafic internet est réservé aux 3 premières places du référencement naturel.

 

À la lumière de ces statistiques, il devient important de se positionner dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche afin de profiter de votre potentiel sur le web. Et savoir où vous êtes positionner devient une évidence si vous souhaitez vous améliorer et faire un état des lieux de votre visibilité actuelle.

Faite un audit de positionnement SEO, même gratuit, c’est prendre du recul sur ses actions et potentiellement se remettre en question sur ses pratiques.

Voyons ensemble 4 astuces et outils SEO pour analyser votre positionnement gratuitement.

Si vous souhaitez connaître votre positionnement, il y a quelques outils qui existent et pourront vous permettre d’avoir des informations et de faire un audit de positionnement de votre référencement naturel.

Est-ce que votre site internet est indexé ?

L’indexation, c’est l’étape selon laquelle les algorithmes de Google vont passés sur une page de votre site afin de l’analyser puis de la mettre, ou non, dans les pages de résultats Google.

Avant de prétendre à être positionner en première page, voir dans les premiers résultats, il faut d’abord arriver à ce que Google vous reconnaisse sur le mot clé que vous ciblé.

Un manipulation très simple, dans la barre de recherche, vous permet de savoir si votre page est indexée: 

  • mettez  » site:  » avant l’URL de votre page.

 

Si elle est reconnue par le moteur de recherche, vous aurez un visuel comme celui-ci:

audit de positionnement SEO gratuit

Sinon, le visuel que vous aurez cela celui-ci:

audit référencement SEO gratuit

Si vous avez installé la Google Search Consol, vous pouvez demander un indexation de la page afin d’envoyer une notification à Google comme quoi vous voudriez qu’elle soit indexer. Cette manipulation ne fait pas passé votre site en priorité par rapport aux autres, mais cela lance une alerte au moteur de recherche quand il reviendra sur votre site.

Si vous souhaitez savoir quelles pages de votre site web est reconnues, et donc indexées, il vous suffit de taper votre nom de domaine précédé de  » site: « . Exemple: site:agence-smartvision.com.

Vous savez à présent quelles pages de votre site apparaissent des les pages de résultats Google. Il faut à présent savoir sur quelle position.

Cherchez manuellement.

Il n’y a pas plus simple…

Tapez la requête ciblée est cherchez-vous… tout simplement. Si vous êtes dans les premières pages, la recherche ne sera pas trop fastidieuse et vous pourrez apprécier (ou non) votre positionnement en fonction des actions SEO que vous avez mises en place. Si vous êtes dans les tréfonds  des plus lointaines pages… bon courage…

Petite précision tout de même. Utiliser toujours la navigation privée qui ne tiendra pas compte de votre historique et de votre cache. Cela donnera des positionnement SEO plus proche de la réalité.

En effet, les moteurs de recherche pourraient bien sur-évaluer un site que vous avez souvent visité (le votre, par exemple ?)

 

Je vous rassure, il existe bien un méthode plus simple pour aller faire un petit audit de positionnement SEO dans la barre de recherche, tout en restant gratuit, et vous évitant de scrwaler toutes les pages de résultats.

Votre positionnement sur un mot clé défini.

Basique, mais efficace. Commençons par une petite préparation de votre navigateur (prenons l’exemple du navigateur Google Chrome):

  • Faites la requête de votre choix, allons sur  » Plombier Paris « , puis cliquer sur la roue crantée des paramètres à droite.

  • Cliquer sur  » Afficher tous les paramètres  » et change le curseur sur le nombre de résultats afficher lors d’une recherche: mettez 100.

  • Installer l’extension Chrome  » Google SERP Counter ». Elle vous permettra d’avoir le décompte des résultats: vous serez à quelle position correspond chacune des URL proposée.

 

Et à présent, si vous souhaitez savoir où votre site web est positionné sur une requête donnée, suivez ces 3 étapes comme sur l’exemple ci-dessous:

  1. Tapez dite requête, le mot clé qui vous intéresse dans Google et validez la recherche jusqu’à voir la page de résultats.
  2. Une fois que la SERP est apparut, faites la manipulation suivante, pour qu’une barre de recherche s’affiche en haut à droite de votre page:
    •  » command + F  » sur Mac.
    •  » CTRL + F  » sur PC.
  3. tapez le nom de votre domaine, de votre entreprise ou de votre site web.

 

Si Google vous a reconnu dans ces résultats, vous verrez une notification « 1/1″, 1/2 » ou autres vous montrant à combien d’endroits ce que vous cherchez apparaît dans cette page de résultats. Exemple ci-dessous en imaginant que nous recherchions où est placé la société  » JS plombier » lorsque l’on tape « Plombier Paris » dans la barre de recherche :

 

Et voici ce que cela détecte : 

 

Le site en question est donc placé à la 20ème position dans le moteur de recherche sur la requête cible « plombier Paris ».

Dernière astuce pour avoir un audit de référencement, mais pas gratuit à tout les coups.

Les plateformes SEO.

Utilisés par les professionnels du SEO pour leurs qualité et quantité de données délivrées, les plateformes SEO sont de vraies pépites. Le seul hic, c’est que pouvoir profiter de l’ensemble des données et de manière illimitée est payante. Elles sont souvent utilisées pour faire des audits de référencement et de positionnement SEO.

Cependant, des accès sont ouverts gratuitement, avec un nombre d’actions quotidiennes et vous pouvez y trouver quelques informations. 

Deux outils intéressants:

  1. SemRush.
  2. Ubbersuggest, que nous prendrons en exemple pour vous montrer un visuel ci-dessous.

Rentrez à présent votre URL ou nom de domaine, et vous aurez des informations sur les clés mots sur lesquels vous êtes indexé et en quelle position vous êtes placées, l’estimation de trafic mensuel sur votre site web, votre domaine d’autorité sur 100 (note de puissance d’un site) et le nombre de liens entrants vers votre site:

Vous n’avez qu’à cliquer sur l’une de ces métriques ou descendre sur la page pour avoir plus d’informations.

 

Un site est un investissement réalisé dans le but de gagner en visibilité sur le net, et par conséquent, de nous apporter de nouveaux contacts, de nouveaux clients, de nouvelles opportunités. Et pour qu’il ait l’effet escompté, votre site doit être visible.

Une de nos priorités de notre agence de référencement naturel est de s’assurer que les personnes avec lesquelles nous échangeons ait une idée très claire de ce qu’est le référencement naturel, où il intervient lors d’une recherche Google, et comment nous nous y prenons pour rendre votre site internet une référence dans votre domaine d’activité.

Notre transparence et notre expertise vous permettront d’avoir une vision plus détaillée sur le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Nous aborderons, lors de cet audit SEO, vos actions déjà mises en place pour l’optimisation de votre site, les facteurs bloquants de ce dernier ainsi que tout le potentiel commercial dont vous pourriez jouir.

Si vous n’avez pas encore de site internet, l’audit sera centré sur l’importance, aujourd’hui, d’avoir une vitrine sur Google : un site internet à votre image ! Nous échangerons sur le référencement naturel, le potentiel de votre activité sur Google et regarderons la stratégie de vos concurrents !

Comment réaliser un audit SEO ?

Si vous désirez donc passé par notre agence pour avoir un audit de positionnement SEO gratuit, nous saurons être clair et transparent.

Trois grands axes seront abordés lors de votre audit SEO gratuit : les facteurs bloquants de votre site internet, la stratégie de vos concurrents et le potentiel commercial de votre site internet.

  • Les bases du référencement :  Où sont les résultats liés au référencement naturel ? Comment sont-ils sélectionnés ? Quels sont les moyens d’agir dessus ?
  • Facteurs bloquants : nombreux facteurs peuvent empêcher Google d’avoir une bonne lecture de votre site web. Quels sont-ils ? Comment rendre vos pages et contenus séduisants pour ce dernier ?
  • Stratégie de vos concurrents : pourquoi personne ne voit votre offre ? Pourquoi vos concurrents, eux, ont du trafic sur leur site ?
  • Potentiel commercial : votre site internet peut être votre outil commercial le plus puissant de votre entreprise. Il travaille 7j/7 et 24h/24. Le référencement naturel vous apporter des prospects qualifiés directement, sans aucune actions de votre part.

 

Votre site web, votre entreprise et vous-même avez le droit de prétendre à un potentiel induit par les moteurs de recherches. Vous ne prendrez aucun risque à demander cet audit : il est gratuit et sans aucun engagement.

Tout sera vu en détail afin d’avoir une image net d’où vous vous trouvez, et du potentiel auquel vous pourriez prétendre. Il ne restera plus qu’à optimiser votre SEO pour aller cherche les premiers résultats.

Comment optimiser le SEO d’un site Internet avec notre agence de référencement?

Notre objectif est simple : vous positionner dans le Top positions Google, quel que soit l’axe que vous vouliez travailler. L’importance d’un audit de qualité prend tout son sens car il garantit un échange constructif entre nous qui va permettre d’élaborer une stratégie de référencement efficace et ciblée.

Pour cela, nous travaillons les 3 piliers du référencement naturel:

  1. La technique: qui consiste à optimiser un site web d’un point de vue… technique. Title, Meta description, différents script, maillage interne, balises Hn, alternatives médias…
  2. le contenu: faire du contenu pertinent dans vos pages ou articles de blog afin d’être reconnu par les moteurs de recherche et leur montrer qu’ils peuvent vous faire confiance.
  3. La popularité: c’est la stratégie de netlinking. Ciblé sur l’acquisition de liens entrants vers votre site de sites référents différents; cela consiste à augmenter votre notoriété aux yeux de Google.

 

Un suivi personnalisé et sur-mesure vous permettra d’apprécier le travail effectué et les résultats obtenus:

  • Suivi de stratégie.
  • Évolution du positionnement mois par mois.
  • Évolution du trafic selon les canaux d’acquisition de trafic.
  • Comportement des internautes: pages vues, temps passé par session, taux de rebond

 

Et tout commence avec un premier contact autour du référencement naturel, sans engagement et sans verser le moindre centime.

Qu’avez-vous à perdre, si ce n’est une opportunité de faire fructifier votre influence et votre chiffre d’affaire ? Démarrer en demandant votre audit de positionnement SEO gratuit.

Top