Comment choisir les mots clés d’un article ?

Comment choisir les mots clés d’un article ?
5/5 - (29 votes)

Qu’il s’agisse de rédiger un article de blog, un texte de présentation de son entreprise pour son site internet, une publication pour ses réseaux sociaux, le contenu d’une page web ou une fiche produit, il est question d’apporter une information pertinente à vos utilisateurs mais également de satisfaire aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche, Google en tête de file !

Au même titre que la technique et la popularité, la qualité de votre contenu est un des piliers fondamentaux du référencement naturel.

Pour que votre article soit visible sur la toile, il faut que la page sur laquelle il est publié soit indexée par les robots de Google et donc affiché sur la première page du moteur de recherche. Pour cela, il est indispensable d’utiliser des mots clés, des expressions clés et de la longue traîne qui permettent aux algorithmes de juger de la pertinence et de la qualité de votre contenu selon votre thématique et vos sujets d’articles de blog.

Mais comment être sûr de choisir les bons mots clés pour rédiger un article ?

Il existe différents types de mots clés :

  • Les mots clés principaux qui ciblent une requête généraliste souvent très recherchée et donc très concurrentielle selon les secteurs d’activité comme par exemple : « restaurant italien ».
  • Les mots clés intermédiaires qui précisent l’intention de recherche en ajoutant une information telle que « restaurant italien Paris » par exemple.
  • Les mots clés dits de longue traîne qui vont être bien moins concurrentiels et atteindre un trafic de niche à la recherche de quelque chose de bien plus précis : « restaurant italien à emporter Paris 13ème ». Une longue traîne qui peut permettre également de booster son référencement local.

Pour un article optimisé, il convient de recourir à l’ensemble de ces types de mots clés afin de varier les processus d’acquisition et atteindre différentes cibles de prospects et de clients.

La première chose à faire dans votre processus de recherche de mots clés est de vous positionner à la place de vos clients, ce qui demande de bien connaître les attentes et les comportements de votre buyer persona.

Quels sont les mots qu’il utilise pour trouver vos produits, quelles sont les informations dont il a besoin et s’il a recours à la recherche vocale pour vous trouver, autant de questions qu’il faut savoir se poser si vous voulez cibler les bons mots clés à intégrer dans votre article.

Google est également un excellent pourvoyeur de mots clés représentatifs de la thématique de votre rédaction. Lorsque vous tapez un mot clé dans la barre de recherche, Google vous propose d’autres alternatives qui représentent les mots clés similaires tapés par les internautes.

De plus, en bas de page, vous pouvez accéder aux recherches associées les plus couramment tapées par les utilisateurs, de quoi enrichir votre panel de mots clés et vous garantir d’atteindre votre cible.

Et pour un accompagnement professionnel qui vous permette de donner plus de chances à vos articles d’être correctement référencés sur les moteurs de recherche, notre agence Smart Vision, experte en référencement naturel et en rédaction de contenu optimisé, vous propose une solution SEO sur mesure et sans engagement de durée.

Top