Comment trouver le prestataire SEO qui me convient ?

Comment trouver le prestataire SEO qui me convient ?
5/5 - (48 votes)

Confier à un prestataire SEO la réalisation de votre campagne de référencement naturel permet de booster considérablement la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche.

  • Le prestataire en référencement naturel est amené à réaliser un certain nombre de tâches techniques, consistant entre autres à mettre en place un format responsive design, à améliorer la vitesse de chargement des pages, ou encore à optimiser l’arborescence du site. En somme, tout ce qui contribue à améliorer l’expérience utilisateur.
  • On améliore aussi l’e-réputation d’un site web en produisant régulièrement des contenus originaux et pertinents, répondant aux besoins concrets des internautes. Sur ce point, une bonne connaissance de l’intention de recherche du public ciblé est un atout important pour votre agence SEO.
  • Certaines missions de votre expert SEO s’inscrivent dans la durée. Ainsi en est-il de la définition de mots-clés stratégiques, lesquels sont appelés à être adaptés en fonction de l’évolution de l’intention de recherche des internautes. Ainsi en est-il également des campagnes de netlinking, nécessaires pour booster l’e-réputation du site.

Chronophage et parfois technique, le référencement naturel est une spécialité à part entière. Quelles sont les techniques incontournables pour la réussite d’une campagne SEO ? Quel est précisément le rôle d’un prestataire SEO ? On vous dit tout.

Quels sont les 3 piliers du SEO ?

Pour faire apparaître votre site web en première page des résultats de recherche Google, il convient d’apporter un certain nombre d’améliorations techniques mais aussi d’optimiser la sémantique de ses contenus et de renforcer sa notoriété en ligne.

« Pour une meilleure expérience utilisateur, votre prestataire SEO se charge d’améliorer la vitesse de chargement des pages, d’optimiser l’arborescence du site et d’adopter un format responsive design. 

L’optimisation technique du site.

Pour une meilleure expérience utilisateur, il convient d’améliorer la vitesse de chargement des pages, d’optimiser l’arborescence du site et d’adopter un format responsive design.

La vitesse de chargement du site.

Votre prestataire SEO utilise différentes techniques éprouvées permettant d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

  • L’optimisation des images du texte

Redimensionner les images permet à la fois de rendre vos contenus plus attrayants visuellement et de réduire leurs poids pour vos pages. Le choix des formats permet également de rendre les images moins lourdes, ceux qui sont recommandés étant JPG et PNG.

  • La limitation des extensions

Les fonctionnalités sous forme d’extensions sont pratiques et contribuent à l’optimisation de l’expérience de navigation sur un site. Mais comme toutes les bonnes choses, l’excès peut avoir un effet pervers. La présence d’un nombre important d’extensions sur un site, notamment WordPress, est susceptible de ralentir le chargement de ses pages.

  • Le choix d’un serveur de qualité

Le choix du serveur dépend de vos besoins et du public que vous ciblez. Pour un site e-commerce ou toute autre plateforme générant un important trafic, le serveur Cloud est la solution la plus adéquate. Vous aurez besoin en revanche d’un serveur dédié ou mutualisé selon que votre site accumule une importante masse de données ou que son public-cible est limité.

  • L’utilisation d’un CDN

Si le Cloud comme le serveur dédié sont des options efficaces pour un site générant beaucoup de trafic, le Content Delivery Network ou CDN permet, lui, de mettre votre site en cache sur différents serveurs situés dans différents endroits de la planète. Les utilisateurs se trouvant dans ces lieux éloignés les uns des autres peuvent ainsi accéder rapidement à vos pages, le CDN procédant automatiquement à une redistribution locale des contenus.

  • L’utilisation d’une extension de cache

Le système de mise en cache fait partie des outils permettant de rendre le chargement de votre site plus rapide. Quand des internautes reviennent sur votre site, le navigateur n’effectue plus de requête http, les données de navigation étant stockées sur leur ordinateur.

L’arborescence du site

Par arborescence, il faut comprendre l’organisation des différentes pages de votre site. Puisque ces pages n’ont pas la même valeur, pour vous comme pour les visiteurs, il convient de les hiérarchiser convenablement. Et bien construire l’arborescence du site, c’est améliorer l’expérience de navigation des utilisateurs.

  • L’importance de l’arborescence

La bonne construction de l’arborescence facilitera la navigation sur votre site Internet. Quel que soit votre domaine d’activité ou encore le public que vous ciblez, vous avez intérêt à ce que les internautes puissent trouver le plus rapidement possible les pages qu’ils souhaitent visiter. Il y aurait peu de chance que vous augmentiez votre taux de conversion si de nombreux visiteurs se perdaient dans les « méandres » de votre site.

L’arborescence fait en outre partie des critères déterminants pour votre visibilité dans un moteur de recherche comme Google. Il y a certainement quelques pages que vous souhaitez mettre plus en valeur par rapport à d’autres. Mais si les pages en question sont mal positionnées dans la hiérarchie du site, il y a des chances pour que les robots d’indexation ne les repèrent pas. Pire, ce peut être tout le site qui serait pénalisé en cas de mauvaise arborescence.

  • La construction de l’arborescence

La hiérarchisation de vos pages dépend du public que vous ciblez et des contenus que vous souhaitez mettre en valeur. La première phase ne se passe d’ailleurs pas sur un ordinateur. Prenez plutôt le temps de définir vos objectifs et de construire une première ébauche d’organisation de vos contenus.

S’il est important de soigner la page d’accueil, il ne faut jamais perdre de vue que les internautes peuvent atterrir sur n’importe quelle autre page du site. Pensez donc à soigner l’arborescence pour chaque rubrique ou catégorie de votre plateforme.

L’organisation de vos pages dépend également de l’intention de recherche de vos visiteurs. Si par exemple vous avez une boutique en ligne de lingerie de luxe, il est important que vos internautes puissent trouver rapidement les produits qui leur conviennent en deux trois clics.

On notera également que la bonne structuration des URL aide à la qualité de l’arborescence. Il en est de même pour maillage interne, les liens aidant les visiteurs à passer rapidement d’une page à l’autre, ou encore de la technique consistant à utiliser un même registre sémantique pour relier entre elles différentes pages appartenant à même catégorie.

  • Les erreurs  à éviter en matière d’arborescence

La « profondeur » de votre site ne doit pas être trop importante pour éviter que les internautes aient à cliquer cinq fois ou plus avant de trouver ce qu’ils recherchent. L’une des solutions consiste à réaliser un bon maillage interne, à limiter le nombre de rubriques ou encore à regrouper certaines pages autour de « pages mères ».

Si les liens internes sont bénéfiques pour l’expérience de navigation, l’effet inverse peut se produire s’il y en a beaucoup trop. Les menus déroulants sont eux aussi contre-productifs quand ils sont trop nombreux.

Quant au menu, il ne donne évidemment pas envie de continuer la navigation s’il est mal présenté ou mal organisé. Il est par ailleurs inutile d’y ajouter un bouton « accueil ». La page contient déjà assez d’éléments comme ça.

Le format responsive design

Le responsive web design participe au confort de navigation des internautes. Avec ce format, vos contenus sont consultables sur tous les écrans, ceux des ordinateurs comme ceux smartphones ou des tablettes. Mais un site responsive design doit répondre à un certain nombre de critères.

  • Les contenus doivent être entièrement visibles

L’internaute doit pouvoir consulter l’entièreté de chaque contenu de votre site. Ses dimensions doivent donc s’adapter à n’importe quelle fenêtre d’affichage. Cela peut aussi aider d’avoir des textes divisés en petits paragraphes, un format qui les rendrait plus faciles et plus agréables à lire.

  • La proportionnalité de la taille des différents éléments du site

Les divers éléments du site tels que les liens ou les boutons doivent avoir une taille et une police adaptée aux ordinateurs comme aux appareils mobiles.

  • L’absence d’éléments superflus sur les écrans des appareils mobiles

Il est possible de faire en sorte qu’un certain nombre d’éléments, visibles sur une page quand on navigue avec un ordinateur, soient automatiquement supprimés quand l’internaute utilise un smartphone ou une tablette. A vous de définir, au moment de la création ou de la refonte de votre site, quels éléments n’apparaîtront pas sur les écrans mobiles afin d’optimiser le confort de navigation.

L’optimisation de la sémantique.

Le but est de proposer des contenus qui soient pertinents aux yeux des internautes, ce qui permet de les fidéliser et d’attirer de nouveaux visiteurs. Les contenus doivent en même temps plaire aux robots d’indexation.

  • Proposer des contenus répondant aux attentes des internautes

La première chose à faire est de connaître ce que recherchent les internautes que vous ciblez. Les produits, les services ou les informations dont ils ont besoins définissent ensuite votre stratégie de mots-clés et vos choix de contenus.

  • Proposer des contenus adaptés aux attentes du public

Faut-il privilégier les contenus courts de 300 à 500 mots plutôt que les contenus de plus de 1 000 voire 2 000 mots ? Il n’y a pas de règle précise et immuable quant à la longueur d’un contenu. Le plus important est de donner aux lecteurs les informations dont ils ont besoins, avec le bon format.

Les contenus courts sont les plus courants notamment parce qu’ils permettent aux internautes d’accéder facilement et rapidement à des informations concrètes. Ils sont pratiques pour ceux qui utilisent les appareils mobiles pour naviguer sur Internet – soit la majorité des utilisateurs – mais aussi pour les publications sur les réseaux sociaux.

Les contenus longs permettent, eux, de traiter des sujets de manière plus approfondie. Les guides d’achats en sont de parfaits exemples. Ces articles fournissent tous les détails nécessaires sur différents produits. On peut également mentionner les contenus des sites comparant des services comme l’assurance auto ou l’assurance habitation. Là encore, chaque page permet d’en savoir davantage sur les prestations des différentes compagnies.

  • Proposer des contenus faciles et agréables à lire

Que vous optiez pour des contenus courts ou longs, faites en sorte que les visiteurs aient envie de les lire jusqu’à la fin.

Vous pouvez les aider en découpant vos textes en petits paragraphes ou encore en utilisant des listes numérotées ou à puces. Pensez également aux balises H2 et H3, incontournables pour la mise en page, ainsi aux mots-clés en gras pour mettre en valeur les idées principales que vous souhaitez véhiculer.

  • Choisir les bons mots-clés sans en faire trop

Les mots-clés sont importants en matière de référencement Google à condition de ne pas en abuser. Mises en gras, ces expressions permettent de souligner les idées essentielles de vos contenus. Elles sont aussi insérées dans vos textes pour être repérées par les robots d’indexation.

Les mots-clés sont stratégiques dans la mesure où ils font partie des expressions les plus utilisées par vos visiteurs quand ils font des recherches sur Internet. En faisant appel à un prestataire SEO, vous aurez des contenus riches en mots-clés actualisés, en phase avec ce que recherchent vos utilisateurs.

  • Faire plaisir aux internautes comme aux moteurs de recherche

L’introduction de mots-clés dans les contenus va déjà dans ce sens. Votre prestataire SEO intervient aussi pour les éléments d’optimisation suivants :

  1. Le titre: Le titre doit être accrocheur. Mais pour éviter que certains mots ne soient coupés sur une page de recherche, veillez à ce qu’il n’excède pas les 70 caractères.
  2. La méta-description: La méta-description ne doit pas dépasser les 160 caractères, là encore pour éviter que des mots ne soient coupés. Cette partie du texte doit contenir un mot-clé correspondant à la requête principale ou secondaire ciblée.
  3. La balise H1: La bonne structuration du contenu le rend facile à lire. La balise H1 fait ainsi partie des repères visuels contribuant au confort de lecture du contenu. Elle indique en outre au moteur de recherche que le titre ayant le plus de valeur sur une page donnée.
  4. Image Alt: Quand un contenu contient une ou des images, celles-ci doivent s’accompagner d’un court descriptif. Le but est de faciliter leur compréhension par les internautes mais aussi d’augmenter les chances pour qu’elles soient repérées par les robots d’indexation.
  5. L’URL: L’URL doit être la plus courte possible, ce qui vous permet d’ailleurs de l’insérer de manière naturelle dans le mot-clé principal.

La notoriété du site

L’e-notoriété, quand ça marche, est un cercle vertueux. Plus un site est populaire, plus sa crédibilité est renforcée auprès de moteurs de recherche de Google, et plus il a de chances d’attirer de nouveaux visiteurs.

Le netlinking est incontournable pour booster la popularité de votre site. Il ne suffit cependant pas d’avoir de nombreux liens pointant sur vos pages. Ainsi votre prestataire SEO veille-t-il à ce que ces liens proviennent de pages elles-mêmes populaires. Et encore, il est recommandé de n’acquérir que des liens dont les sites appartiennent au même registre sémantique que le vôtre, pour que ces backlinks s’intègrent de manière naturelle sur vos pages.

L’amélioration de certains éléments techniques comme l’arborescence ou la vitesse de chargement des pages, mais aussi la production de contenus de qualité ou encore la réalisation de campagne netlinking adéquate permet d’en améliorer le confort d’utilisation et d’augmenter visibilité du site dans les moteurs de recherche. Ce sont des tâches que vous pouvez confier à un référenceur professionnel.

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Une agence web fournit diverses prestations visant à améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. Elle s’occupe de tout, de la recherche et de la mise à jour des mots-clés à la création de contenus en passant par l’amélioration de l’arborescence ou la réalisation de campagne de netlinking.

Comment une agence SEO travaille-t-elle ?

Votre prestataire SEO analyse les points forts comme les faiblesses de votre site. Il recourt à différentes techniques éprouvées pour vous faire gagner en visibilité sur Internet. Ainsi en est-il par exemple de l’analyse de mots-clés pour vos contenus ou encore de la campagne de netlinking.

Il intervient aussi pour vous aider à vous démarquer de la concurrence. Il peut ainsi d’outils efficaces comme SEMRush pour analyser les mots-clés utilisés par les autres sites.

En fonction de vos besoins, l’agence SEO émet diverses recommandations, dont certaines concernent des caractéristiques on-site telles que les balises H1 et H2, les méta-descriptions, le maillage interne, les mots-clés… En clair, ce sont des améliorations que vous pouvez apporter via votre CMS.

Elle émet également des recommandations off-site, concernant par exemple les liens externes ou encore les sites de qualité qui citent le nom de votre marque… Découvrez ici nos tarifs SEO pour attaquer votre conquête de la toile !

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

L’intervention d’un expert SEO, c’est l’assurance de voir vos pages haut dans les principales pages de recherche. Le prestataire connaît toutes les techniques qui peuvent aider votre site Internet à gagner en visibilité et à attirer de nouveaux internautes. Il émet des recommandations dans ce sens, mais il prend surtout en charge la mise en œuvre de certains tâches, comme les campagnes de netlinking, la rédaction de contenus optimisés SEO, la recherche de mots-clés , l’optimisation on et off-site ou encore la campagne de référencement local.

Quelles sont les prestations d’une agence SEO ?

Le référencement Google étant un domaine complexe, les prestations proposées par une agence SEO sont très variées. Parmi celles-ci, on peut notamment citer :

  • La rédaction de contenus optimisés SEO
  • La recherche et l’analyse de mots-clés
  • L’analyse des mots-clés des sites concurrents
  • Le suivi des améliorations SEO
  • L’optimisation on-site (balises Alt des images, balises H1 et H2, méta-descriptions, etc.)
  • L’optimisation off-site (l’agence ne choisit que des liens entrants performants et naturels) …

BONUS/ Profitez d’un audit SEO gratuit et centré résultat

En faisant appel à notre agence, vous bénéficiez d’un audit de visibilité qui vous permettra d’avoir une idée du potentiel de votre site en termes de positionnement dans les moteurs de recherche. L’audit est l’occasion :

  • De parler du référencement naturel : ce que c’est vraiment, ses enjeux et ses difficultés ;
  • D’évoquer les techniques utilisées par l’agence pour atteindre ses objectifs en matière de référencement naturel ;
  • De dresser un état des lieux de votre site en matière de positionnement dans les moteurs de recherche ;
  • D’évaluer la stratégie adaptée à votre site ainsi que celle qu’utilise la concurrence…

Faire appel à une agence spécialisée en webmarketing est le meilleur moyen d’augmenter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. L’expert SEO analyse le potentiel de votre site, ses points forts comme ses faiblesses, tout comme il se penche sur la stratégie de vos concurrents. Ces informations permettront à votre prestataire SEO d’émettre des recommandations adéquates pour améliorer la visibilité de votre site.

Top