Quel est l’objectif idéal d’un plan SEO ?

Quel est l’objectif idéal d’un plan SEO ?
Notez cet article post

Quel est l’objectif idéal d’un plan SEO ? La mise en place d’une stratégie de référencement naturel permet d’augmenter la visibilité d’un site Internet dans les moteurs de recherche mais aussi de gagner en popularité sur les différents médias sociaux.

  • Le plan SEO implique l’utilisation de différentes techniques éprouvées (netlinking, choix de mots-clés stratégiques, amélioration de l’arborescence du site web, optimisation des images WordPress, la technique de la longue traine…) dans le but de faire apparaître le site dans les premières positions des pages de résultats de recherche ;
  • Que ce soit par la rédaction de contenus pertinents ou l’optimisation de l’expérience de navigation (bonne vitesse de chargement, maillage interne de qualité…), entre autres, vos efforts SEO vous permettent de fidéliser les internautes et d’attirer de nouveaux visiteurs ;
  • Etablir un plan SEO efficace permet également d’augmenter le nombre d’abonnés et d’obtenir le maximum de « j’aime » sur les différents médias sociaux, plateformes incontournables pour toucher de larges publics.

Attaquons sans plus attendre cet article riche en SEO

Comment définir des objectifs SEO ?

En matière de référencement naturel, la pertinence d’avoir des objectifs clairs n’est pas matière à débat puisque cela permet d’établir une stratégie cohérente.

Quel est l’objectif idéal d’un plan SEO ?

Encore faut-il savoir déterminer correctement ces objectifs SEO. Il n’est pas question de se fixer des buts « arbitraires » qui consisteraient simplement par exemple à augmenter le nombre de visiteurs.

Il vous faut définir trois types d’objectifs :

  • Un objectif final

Il s’agit du but SEO global à atteindre sur un délai déterminé à l’avance et qui devrait être en phase avec les autres objectifs de l’entreprise.

  • Des objectifs de performance

Il s’agit des différentes étapes du plan SEO qui vous rapprocheront de votre objectif final.

  • Des objectifs de processus

On parle ici de tâches quotidiennes dont la réalisation permet de se rapprocher des objectifs de performance (réécriture des paragraphes d’introduction de pages à faibles rapport d’engagement, changements on-page pour obtenir des extraits mis en avant sur les pages de résultats de recherche ou consistant à raccourcir les URL, etc.)

Le but est de diviser les différentes tâches en étapes qui vous rapprocheront progressivement d’objectifs de grande envergure, des objectifs de performance à l’objectif final.

Comment définir un objectif final ?

Il est important qu’il y ait une parfaite cohérence entre les efforts SEO visant à atteindre cet objectif final et les objectifs globaux de l’entreprise. Se faire accompagné par un consultant SEO compétent peut être une excellente ressource pour devenir la référence sur les moteurs de recherche. Pour ne pas vous tromper, prenez le temps par exemple de consulter les ordres de mission ou les  questions souvent soulevées lors des réunions. Vous pouvez aussi vous adresser directement à votre patron, à l’équipe en charge de la stratégie marketing ou même aux clients de l’entreprise.

L’objectif final ne peut pas simplement consister à obtenir plus de trafic sur le site Internet. Il faut que vous soyez plus précis en déterminant le but à atteindre.

Le plan de référencement naturel doit comporter des actions qui soient spécifiques et réalistes, permettant notamment de se positionner haut dans les pages de résultat sur plusieurs requêtes à forte valeur. Les efforts SEO doivent en outre être mesurables, à l’aide notamment d’un outil d’audit ou de suivi de ranking de mots-clés de type SE Ranking, SEMRush ou Advanced Web Ranking.

Enfin, il est important que ces efforts soient définis dans le temps : par exemple, se positionner dans le top 3 sur [mot-clé stratégique] en 6 mois…

Il faut évidemment du temps pour atteindre un objectif final en matière de référencement naturel. Il faut surtout faire attention à ne pas brûler les étapes, lesquelles constituent vos objectifs de performance.

Comment définir des objectifs de performance ?

Les objectifs de performances sont les réussites à court terme permettant progressivement de se rapprocher de l’objectif final.

Comme pour l’objectif final, ne faites pas l’erreur de définir des objectifs de performance « arbitraires » du type « avoir plus de backlinks ». Les actions que vous réalisez doivent être spécifiques, réalistes, mesurables et temporellement définies.

Un objectif spécifique peut par exemple être l’obtention de cinquante backlinks de grande qualité. Ce but est mesurable à l’aide d’un outil d’analyse adéquat de type Ahrefs, Linkody, Majestic SEO ou encore Monitor Backlinks.

L’objectif est pertinent dans la mesure où les backlinks de qualité contribuent au bon positionnement Google d’un site Internet. Enfin, l’évaluation est facilitée par le délai imparti (obtenir le nombre  de backlinks en 6 mois par exemple).

A noter que si vous avez plus de quatre objectifs de performance, cela signifie que votre objectif final est encore trop large. Pensez à le redéfinir si c’est le cas.

Pour ce qui est des objectifs de processus, il s’agit d’un certain nombre d’actions quotidiennes permettant d’atteindre les objectifs de performance.

Comment définir des objectifs de processus ?

Les objectifs de processus sont des tâches spécifiques et mesurables que vous réalisez au quotidien pour vous rapprocher progressivement des objectifs de performance que vous vous êtes fixés.

Votre objectif final peut consister par exemple à se positionner en haut des pages de résultat en 6 mois sur différents mots-clés (RP et requêtes secondaires) à forte valeur. A cela s’ajoute un objectif de performance d’obtenir 50 backlinks de grande qualité sur la même période.

Pour avoir ces dizaines de backlinks, il vous faut réaliser une campagne « skyscraper ». La méthode du gratte-ciel consiste à créer des contenus de qualité supérieure à ceux des sites concurrents. Les articles doivent naturellement être optimisés SEO et bénéficier de nombreux liens entrants provenant de sites d’autorité.

Prenez aussi en compte le taux de conversion engendré par votre campagne d’e-mails outreachs. Ensuite il vous suffit de faire le calcul. Admettons par exemple que vous avez envoyé 850 emails pour obtenir les fameux 50 backlinks et que cela s’est traduit par 5 % en moyenne de taux de conversion sur 6 mois. Votre objectif de processus est donc d’envoyer environ 142 e-mails outreachs par mois pendant un semestre.

Quelques exemples d’objectifs SEO

On se contentera de deux exemples qui vous donneront un aperçu de ce qu’est un objectif spécifique et mesurable.

  • Porter la part de voix organique à 20 % en 12 mois

Cet objectif final est la version spécifique et réaliste de votre ambition de battre la concurrence (un but trop large pour être efficace).

Pour ce qui est de l’objectif de performance, vous pouvez par exemple ambitionner à remporter  en 12 mois 50 extraits mis en avant pour des mots-clés très utilisés par les internautes. Généralement placés en haut d’une page de résultats de recherche, ces extraits aident votre site web à gagner en visibilité.

Pour remporter le maximum d’extraits mis en avant, vous pouvez, entre autres, opérer un changement on-page. L’un des objectifs de processus peut donc consister à effectuer jusqu’à 50 changements sur une période 12 mois.

  • Porter le taux d’engagement organique à 10 % en 6 mois

Le taux d’engagement est une traduction concrète de la qualité de l’expérience utilisateur de votre site Internet. Cette donnée indique en effet si un internaute a interagi ou non avec le site. Elle fait surtout partie des facteurs déterminants qui feront que vos pages web se feront remarquer par les robots d’indexation Google.

Augmenter le taux d’engagement organique de 10 % sur une période de 6 mois représente un objectif final parfaitement réalisable.

Pour y parvenir, vous pouvez fixer un ou des objectifs de performance. Par exemple : augmenter de 30 % le nombre de scroll d’utilisateurs unique sur les pages web importantes mais qui ont un mauvais score.

Ces pages avec de faibles rapports d’engagement nécessitent une amélioration de l’expérience utilisateur, qui constitue un de vos objectifs de processus et passe, entre autres, par la réécriture des paragraphes d’introduction pour mieux séduire les utilisateurs.

Le plus important est de toujours se fixer un but qui soit spécifique et mesurable, mais aussi réaliste et défini dans le temps. C’est valable aussi bien pour l’objectif final que pour les objectifs de performance ou de processus. Cela permet d’entreprendre des actions concrètes pour placer votre site Internet en haut des pages de résultat des moteurs de recherche. C’est aussi nécessaire pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux. Avoir la stratégie de visibilité des plus efficace et rentable: voici quel est l’objectif idéal d’un plan SEO.

Top